Atout France propose d’explorer une France que l’on n’attend pas forcément
La nouvelle campagne #ExploreFrance d’Atout France a l’ambition de marquer les esprits, de surprendre les visiteurs, grâce à la promotion d’une France que l’on n’attend pas forcément.
Cette année, la campagne de promotion d’Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, porte une nouvelle signature : Dream big, live slow / Rêver en grand, prendre le temps. Une signature qui se veut au service d’un tourisme plus durable. Lancée début avril 2023 auprès de 10 marchés européens et, pour la première fois, aux États-Unis et au Canada, la campagne souhaite affirmer le positionnement durable de la destination France.
Atout France s’est appuyée sur les résultats d’une étude qui démontre la sensibilité des clientèles au tourisme durable. C’est pourquoi #ExploreFrance 2023 est une ode au rêve en grand, une invitation à prendre le temps, celui de s’imprégner des lieux visités et de lâcher prise pour une découverte approfondie des terroirs, artisanats, villages et gastronomie locale. Selon le ministre du Tourisme : « Le tourisme durable, ce n’est pas une mode qui serait dans l’air du temps, c’est une évolution majeure. Cette campagne est l’occasion de valoriser une nouvelle forme de tourisme, plus responsable, plus respectueuse de notre biodiversité, plus propice à la contemplation et à la découverte. »
À noter, la campagne 2023 valorisera des sites et territoires encore confidentiels, afin de favoriser la diffusion des flux de visiteurs sur l’ensemble du territoire, tout en invitant à emprunter des modes de découverte doux et respectueux de l’environnement. Elle mettra aussi l’accent sur ce que le printemps et l’automne ont de plus beau à offrir, pour poursuivre l’effort mené en matière de désaisonnalisation.
Avec des recettes touristiques internationales avoisinant les 58 milliards d’euros, la France tire un bilan plus que positif de l’année touristique 2022, constate Atout France. Ce résultat s’explique notamment par le retour des clientèles européennes et nord-américaines. Même si les pressions économiques et sociales restent fortes cette année, une belle performance s’annonce aussi pour 2023, « sauf incident géopolitique majeur ».