Au Maroc, les communicants publics et territoriaux créent leur association professionnelle
« Promouvoir la communication publique au Maroc ». Voilà l’objectif de l’Association marocaine pour la communication publique et territoriale (AMCP) qui est en voie de se constituer.
Voilà plusieurs années que Cap’Com contribue aux réflexions et aux initiatives marocaines sur la communication publique. En participant à des colloques au Maroc, en accueillant des communicants publics marocains à différents forums en France, des liens se sont tissés et le projet d’une association est né au regard de l’histoire du réseau français.
Animée aujourd’hui par le Dr Ouafae Bouchaf, enseignante chercheuse à l'École nationale de commerce et de gestion de Dakhla (ENCG), l’association a défini ses objectifs : promouvoir la communication publique et territoriale, organiser des événements et des manifestations professionnelles, assurer l’accompagnement et la formation.
« L'idée (depuis le temps) fait (toujours) son chemin et là se concrétise dans le grand Sud marocain avec l'une de mes anciennes doctorantes », se réjouit Vincent Meyer, membre du Comité de pilotage de Cap’Com et particulièrement actif dans l’accompagnement de cette création.
Sur la photo : Amina Lasfar et Vincent Meyer, tous deux universitaires et membres du Comité de pilotage de Cap’Com, et Bernard Deljarrie, alors délégué général de Cap’Com, en février 2019 à Dakhla au colloque « Communication publique et territoriale : vers de nouveaux enjeux de citoyenneté ».