Pages de com : « Une communication publique et territoriale pour le Maghreb »
Cet ouvrage au titre ambitieux vient opportunément nous rappeler que depuis des années chercheurs et acteurs œuvrent à la professionnalisation de la communication publique en Afrique du Nord. Mais il est également un très bon rappel de certains fondamentaux et offre des illustrations concrètes à des problématiques communes à nos deux continents.
Ce livre se présente sous la forme d’un recueil d’articles universitaires issus d’une collaboration ancienne entre spécialistes des deux côtés de la Méditerranée. Comme le souligne Hayat Zerouali de l’École des sciences de l’information de Rabat, « ce livre nous projette d’emblée dans plus d’une décennie d’activités et de publications scientifiques » sur les acteurs et le cadre de cette communication publique locale, avec un focus sur les collectivités territoriales, dans le secteur du tourisme notamment.
On retrouvera ici majoritairement des expériences et des réflexions qui touchent au marketing territorial et à l’accompagnement des politiques locales touristiques, avec des décryptages précis, concernant la mise en valeur co-produite du patrimoine et le développement de l’attractivité au travers du concept de « confiance identitaire ». Thématiques sur lesquelles on pourra apprendre, par exemple, de la mise en place et du développement d’un tourisme solidaire impliquant à la fois les habitants et les touristes-visiteurs dans la découverte et le soutien du patrimoine matériel et immatériel.
Tout au long de ces 16 articles, un portrait en creux des réalités de la participation citoyenne et de l’adaptation du cadre législatif, des besoins en matière de communication publique et de l’usage des moyens numériques en Tunisie, Algérie et Maroc se dessine. On y retrouve le temps long propre au travail universitaire, la mise en perspective, l’inventaire rigoureux, la confrontation aux éléments tangibles et mesurables. Le communicant public aura le plaisir de retrouver, de façon saillante, un corpus de références à la théorie et aux grands principes de notre domaine. Un bon rappel, au demeurant.
Sous la plume de l’un des trois directeurs de cette édition, Vincent Meyer de l’université Côte-d’Azur, on pourra lire des observations sur le citoyen, qu’il engage à « considérer non seulement comme le meilleur “ambassadeur” de son territoire, mais comme celui dont les savoirs mobilisés sont source de créativité et peuvent générer une autre appréciation du territoire ».
On appréciera, justement !
Une communication publique et territoriale pour le Maghreb
Sous la direction de Nacer Aoudia, Vincent Meyer et Aïssa Merah
Éditions L'Harmattan
17 février 2022
258 pages