Aller au contenu principal
Fermer

Changement climatique, les Français attendent plus d’actions de la part des pouvoirs publics

Publié le : 4 mars 2025 à 19:02
Dernière mise à jour : 6 mars 2025 à 15:11
Par Bernard Deljarrie

Depuis vingt-cinq ans, l’Ademe sonde l’opinion des Français sur le changement climatique. Un historique qui permet de dessiner de grandes tendances alors que les Français subissent aujourd’hui les effets du réchauffement climatique. Ils attendent désormais une action ambitieuse des pouvoirs publics à toutes les échelles territoriales.

Dans les mêmes thématiques :

Alors que les politiques environnementales prennent du retard ou sont remises en cause, alors que les climatosceptiques accentuent leur pouvoir, les Français apparaissent largement convaincus du changement climatique. Ils se disent aujourd’hui prêts à modifier de façon importante leur mode de vie, à la condition que les efforts soient équitablement répartis sur l’ensemble du spectre social.

La dernière édition du baromètre de l’Ademe observe aussi une légère démobilisation à l’échelle individuelle mais révèle également une attente particulièrement forte des Français à la hauteur des enjeux climatiques.
Ayant déjà adopté à titre individuel un certain nombre de « petits gestes » en faveur de l’environnement, les Français ressentent une forme de lassitude vis-à-vis des injonctions aux écogestes et attendent désormais une action ambitieuse des pouvoirs publics.
Ils plébiscitent les politiques économiques volontaristes et sont favorables à des mesures réglementaires ou fiscales, se montrant ainsi fort éloignés des idées reçues sur une prétendue « écologie punitive ».

Les Français ont le sentiment que les États, pourtant jugés comme les acteurs les plus efficaces pour résoudre le problème du changement climatique, n’agissent pas à la hauteur de leur potentiel, tout comme les entreprises et les instances internationales, contrairement aux collectivités locales, aux associations et aux citoyens.