Cinq clés pour réussir une sensibilisation à la cybersécurité
Pour mieux appréhender les enjeux de la cybersécurité, préparer, former et responsabiliser les agents, les collectivités locales disposent d’une méthodologie « clé en main ».
Face aux cyberattaques qui sont légion, les collectivités apparaissent souvent vulnérables. Pour répondre à ces enjeux, Cybermalveillance.gouv.fr a conçu, en partenariat avec l’Association des maires de France (AMF), une méthodologie « clé en main » pour sensibiliser l’ensemble des agents aux risques cyber.
La méthode s’adresse à l’ensemble des collectivités qui lancent une démarche de sensibilisation en cybersécurité. Pour faciliter la compréhension et l’appropriation du sujet, le guide est composé de deux parties : une première approche théorique avec « 5 clés pour une sensibilisation réussie », suivie d’une proposition de plan d’action concrète et facilement réalisable.
Pour aider les agents à acquérir les bons réflexes dans leurs pratiques numériques ou en cas d’incident cyber, le guide insiste sur la nécessité de personnaliser les messages en fonction des cibles (élus, agents, usagers…). Il insiste aussi sur la nécessaire répétition des messages pour développer une véritable « culture cyber ». Les actions de sensibilisation doivent s’inscrire « dans la durée » en variant les thématiques, en recourant à des illustrations, des témoignages, des vidéos.
Et pour garantir la cohérence des contenus et légitimer la démarche de sensibilisation auprès des agents, ces messages doivent être animés et incarnés au sein de la collectivité.