Citoyenneté et participation dans les territoires en Europe
Cap’Com organise un événement avec le Club de Venise (qui regroupe les communicants publics des États européens), et soutenu par la région Occitanie. L'objectif de ces deux jours de séminaire : mener une réflexion à l’échelle des territoires dans l'intention de promouvoir un relais efficace et durable entre les organismes publics et les citoyens, en s’appuyant sur des modèles émergents et la diversité des pratiques locales à l’échelle européenne.
Lors de ce temps de travail à huis clos – regroupant des membres de cet organisme international partenaire de Cap'Com, des universitaires, des représentants des territoires et du réseau national de la communication publique et territoriale –, les intervenants brosseront un tableau de ces pratiques en s’appuyant sur des expérimentations locales et sur les réalités citoyennes à l’échelle de l’Europe. Différents experts apporteront leur éclairage et produiront une synthèse finale. Cette première rencontre permettra de mieux connaître les similarités et les différences selon les territoires. Ce sera également l'occasion de poser des jalons afin de favoriser les échanges de pratiques et d’identifier des solutions de communication transposables ou adaptables (ces efforts étant naturellement tournés vers une gouvernance locale ouverte et la transition socio-environnementale).
Ce séminaire s'inscrit dans la ligne d'action de Cap'Com, impliqué depuis des années dans ces réseaux et décidé à y mettre en lumière l'apport des territoires. Votre infolettre Point commun reviendra en détail sur les contenus de cette rencontre qui se tient en région Occitanie, un territoire qui a mené à bien une intéressante action de démocratie participative, la Convention citoyenne pour l'Occitanie, inspirée de la Convention citoyenne pour le climat.
Crédit photo principale : Lefrancq Gilles - Région Occitanie.