
« Coup de foudre à Lieusaint », une « romcom » d’attractivité
Le service com de la ville de Lieusaint a profité de la Saint-Valentin pour provoquer la rencontre entre les jeunes et la ville. Son service com a réalisé et diffusé au cinéma le jour de la fête des amoureux une minicomédie romantique avec pour décor le territoire. Un projet mené avec des partenaires engagés sous la houlette de Charlotte Fau, la dircom de la ville, qui nous en dit plus sur cette opération.
Intitulé Coup de foudre à Lieusaint, le court-métrage raconte la rencontre d’Enya et Samuel, deux étudiants, et suit leurs aventures à travers la ville. Décor de cette idylle naissante, la ville voit ses atouts astucieusement mis en valeur : espaces naturels, lieux culturels, centre commercial et de loisirs, moyens de transport mais aussi offre de formation à travers le dialogue des deux jeunes. Charlotte Fau, DGA et directrice de la communication de la ville de Lieusaint, a conçu elle-même le scénario : « Je savais exactement les lieux que je souhaitais valoriser. Nous l’avons ensuite retravaillé avec mon équipe composée de beaucoup de jeunes (ça aide !) pour coller à notre cible et adapter les dialogues. Nous souhaitions vraiment utiliser tous les clichés des comédies romantiques, y compris dans la rencontre, les rebondissements, etc. »
D'une fausse affiche à une vraie comédie romantique
L'idée est venue dans la continuité de l'action de com mise en place pour la Saint-Valentin 2024 : « Nous avions réalisé une fausse affiche de film appelé Coup de foudre à Lieusaint, avec des photos libres de droit, et des noms de faux acteurs (Brad Paul, Jennifer Loupé…) ainsi qu’un rallye photo à travers la ville, mettant en scène ces faux acteurs, sous forme de jeu-concours avec des places de cinéma à gagner si nos followers trouvaient les différents lieux. Le 14 février 2024, nous avions également publié une nouvelle, mettant en scène la rencontre de nos personnages dans la ville. En 2025, nous avons décidé d’aller plus loin et de réaliser un véritable court-métrage. J’ai travaillé sur ce projet depuis le mois de septembre. L’objectif : valoriser la ville, ses atouts en termes de cadre de vie, d’offre de formation et de loisirs principalement, mais aussi les classes théâtre accompagnées par notre compagnie en résidence Les Âmes singes auprès des étudiants, jeunes, et jeunes actifs. »

De jeunes acteurs amateurs bénévoles du territoire
Pour trouver des acteurs, la dircom contacte la compagnie des Âmes singes, en résidence à Lieusaint, qui a proposé le rôle à des anciens de sa classe théâtre. « Samuel, 17 ans et Enya, 18 ans, sont donc entrés dans l’aventure, de manière totalement bénévole, séduits par le projet. Ils ont travaillé les dialogues tous les deux en autonomie. » Elle a organisé le tournage en décembre sur deux jours pleins – des samedis, jours de disponibilité des acteurs bénévoles –, géré les plannings, images et scènes à tourner, donné des indications vestimentaires, et coordonné les figurants parmi les Lieusaintais suivant les cours adultes de la compagnie.
Pour la réalisation, Charlotte Fau a fait appel à Basile Schmidt, un vidéaste qui réalise souvent les films institutionnels pour la ville : « Il comprend mes attentes et dispose d’un matériel adapté. On aime se challenger, et c’est un réalisateur qui a beaucoup de talent et est de bon conseil. » Budget pour le court-métrage et un teaser : 6 000 euros TTC. « Sachant que nous diffuserions au cinéma, j’ai payé un ingénieur du son pour le tournage », précise la dircom. « Ce sont les seuls coûts pour la réalisation du film, supportés autrement par mon budget de fonctionnement. »
Un projet soutenu par des partenaires privés engagés
Car l’opération a bénéficié de partenariats d’acteurs privés locaux motivés et cohérents avec la cible jeune. « Avec le cinéma Pathé Carré Sénart, qui a été totalement séduit par le projet, il a été convenu de le diffuser le jour de la Saint-Valentin 2025, dans toutes les salles, au moment des publicités et bandes-annonces (ce qui explique notamment ce très court format). Le directeur m’a ensuite rapidement proposé de réaliser une avant-première spécifique pour donner un coup de projecteur à la fois sur les classes théâtre, et la ville et ses atouts. Et par la suite, et après visionnage du produit fini, le film a finalement été diffusé durant tout le week-end dans toutes les salles, et ce totalement gracieusement. »
Autre partenaire engagé, le directeur du centre commercial, avec lequel le service com a monté une opération marketing pour l’avant-première. « Passionné lui aussi par le projet, il l’a soutenu et diffusé le teaser sur les écrans digitaux du centre et ses réseaux TikTok et Instagram, nous permettant d’avoir accès à la cible jeune fréquentant le centre commercial. Nous avons également associé les marques de loisirs de son centre à cette opération marketing pour garantir le succès de l’avant-première avec des places à gagner pour Illucity, La Tête dans les nuages, etc. Le centre commercial et le cinéma étant d’ampleur régionale, cela nous permet ainsi de toucher une cible qui ne connaît pas forcément Lieusaint. »
« Le 14 février au soir, une animation spécifique était organisée par le cinéma pour la sortie du dernier Bridget Jones et nous avons également tenu un stand et diffusé nos goodies (porte-clés, chaufferettes) et un guide présentant l’attractivité de la ville pour les jeunes, avec ses offres de formation, bons plans, etc., baptisé “Coup de foudre pour Lieusaint”. Un document pérenne qui peut aussi s’adresser à tous les publics. »

Pour sa communication autour du film, le service a misé sur ses canaux traditionnels : affichage en ville réadaptant la campagne 2024, avec les vrais acteurs ; des relations presse avec un communiqué d’annonce ; des invitations à l’avant-première, la diffusion du teaser sur ses réseaux sociaux. « Nous sommes restés volontairement mystérieux pour susciter la curiosité. Nous avons surtout capté notre cible via nos partenariats avec le centre commercial et le cinéma qui a affiché notre événement pendant dix jours sur l’écran géant de sa zone d’accueil, mais aussi en s’appuyant sur nos acteurs, des jeunes issus du territoire. Leurs amis et eux-mêmes ont créé une véritable viralité autour du film et de l’avant-première, se sont envoyé le teaser ou les photos des visuels de communication via leurs propres réseaux, et ont contribué au succès de l’opération et à l’atteinte de notre objectif : faire connaître les atouts de la ville aux jeunes, lui donnant par la même occasion une image dynamique et moderne. Et nous savons à quel point il est difficile d’atteindre cette cible ! »

200 personnes ont assisté à l'avant-première, dont de nombreux jeunes du territoire, ainsi que la classe théâtre actuelle de la compagnie des Âmes singes (des élèves de seconde). « Le film a reçu un très bon accueil, beaucoup de questions ont été posées sur la réalisation, le tournage… et rapidement une suite a été réclamée ! Les Lieusaintais, amateurs ou non de comédies romantiques, ont également apprécié cette valorisation originale du territoire. Le film a ensuite été diffusé le 14 février sur LinkedIn, puis le 17 février sur nos autres réseaux sociaux (après sa diffusion ciné). »
La suite ? « Nous l’envisageons interactive, avec des vidéos qui pourraient être réalisées par les jeunes du territoire eux-mêmes sur la commune de Lieusaint, toujours en partenariat étroit avec le cinéma. Dans nos échanges et nos rêves les plus fous, nous évoquons un festival de court-métrage… »