Discrimin’Action à Aubervilliers : tout un programme pour informer contre les discriminations
Composé d’associations et de services publics, le réseau « Discrimin’Action » d’Aubervilliers est un dispositif du plan local de prévention qui vise à informer pour lutter contre les discriminations et améliorer l’accès aux droits des habitants.
Le lancement du réseau fut l’occasion, durant deux mois, de différents temps forts avec notamment des jeux sur les stéréotypes, des rencontres avec des délégués du Défenseur des droits et une série de rencontres. Le lancement officiel le 22 mars 2018 donna lieu à un grand débat organisé par le Conseil local des jeunes en présence de Jacques Toubon, Défenseur des droits, du sociologue Eric Fassin, auteur de Discriminations : pratiques, savoirs, politiques, et du responsable départemental du MRAP.
Les jeunes de l’office municipal de la jeunesse d'Aubervilliers et de l’Atelier Kuso ont créé une bande dessinée sur le thème de la lutte contre les discriminations. À partir d’histoires vécues, elle met en scène différentes personnes face à des situations humiliantes ou discriminantes et explique celles qui peuvent relever de la loi.