Élections et accessibilité : un dispositif de com adapté à tous les handicaps à Paris
Dans quelques semaines, les 150 000 Parisiens en situation de handicap amenés à voter pour le scrutin local verront à nouveau leur geste citoyen facilité. Comme pour les élections européennes, ils bénéficieront d'un dispositif d’accessibilité augmentée conçu par les directions de l'action sociale, de l'enfance, de la santé et de la démocratie de la Ville de Paris. Une démarche qui intègre les problématiques spécifiques liées aux handicaps psychiques et mentaux, et met à disposition des citoyens et des équipes encadrant le vote des supports de communication on et off line. Voilà une démarche inspirante pour les 35 000 communes de France qui accueilleront les municipales les 15 et 22 mars.
Un « dispositif d’accessibilité augmentée »
Les majeurs sous tutelle peuvent à nouveau voter, depuis l’application le 23 mars 2019 de la loi programmation 2018-2022 et de la réforme de la justice. Pour les accompagner dans l’exercice de ce droit dès le scrutin européen 2019, les directions de l'action sociale, de l'enfance, de la santé et de la démocratie de la ville de Paris ont conduit en amont une réflexion sur l’accessibilité du processus électoral aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées. La démarche s’inscrit dans la continuité des mesures mises en place lors des scrutins de 2017 dans les 896 bureaux de vote de la Ville : accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite et cartes en braille apposées devant les piles de bulletins. Via la création d’un « dispositif d’accessibilité augmentée », elle élargit plus particulièrement l’amélioration de l’accès au vote aux personnes souffrant de handicap psychique ou mental, aux personnes temporairement empêchées, et aux personnes âgées.
Un groupe de travail réunissant collectivité territoriale, associations et usagers
Dès septembre 2018, la Direction de l’action sociale, de l’enfance et de la santé (DASES) s’est associée à la Direction de la démocratie, des citoyens et citoyennes et des territoires (DDCT) dans un groupe de travail réunissant 18 partenaires associatifs, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) de Paris et quatre personnes en situation de handicap. « De septembre à décembre, le groupe de travail s’est réuni tous les 15 jours pendant deux heures », explique Anne Catrou, responsable de communication de la DASES.
Puis ce travail préparatoire s’est concrétisé par la création de plusieurs supports de communication validés à chaque étape de conception par des personnes en situation de handicap. Elles ont ainsi validé le synopsis du film d’animation écrit par la Mission communication de la DASES, puis réalisé par l’agence Spintank. La vidéo intitulée « Le vote, un droit pour tous » explique pas à pas le processus électoral en proposant un focus sur les spécificités de l’accueil des personnes en situation de handicap. Elle a été mise en ligne sur le site handicap.paris.fr.
Au côté de ce support destiné aux électeurs, une seconde vidéo s’adresse aux personnes qui prennent en charge les publics dans les bureaux de vote. Le film a été réalisé en interne après validation du synopsis par les usagers. Il donne à voir en situation comment faciliter le vote aux électeurs en situation de handicap : accueil de l’électeur, adaptation de l’isoloir, de la hauteur de l’urne, rôle de l’accompagnateur lors du vote, etc. Il a été intégré en amont du scrutin du 26 mai 2019 aux formations des présidents et assesseurs des mairies d’arrondissement. Ces derniers disposaient également le jour des élections d’un service d’accueil téléphonique « hotline » pour poser leurs questions relatives à la prise en charge et à l’accompagnement des personnes concernées.
Des messages neutres et l’utilisation du langage FALC
Ces deux films ont été réalisés dans un délai court de trois semaines, précise la responsable communication. « Nous avons veillé à la neutralité des messages pour pouvoir les réutiliser d’une élection à une autre. » Une précaution également appliquée à la réalisation d’affiches apposées à l’entrée et à l’intérieur de chaque bureau de vote par les agents. Elles reprennent la charte graphique du film d’animation et utilisent le langage « FALC » (Facile à lire et à comprendre) pour expliquer le processus électoral de manière globale ou plus détaillée via une série d’affiches plus spécifiques qui présentent chaque étape du vote.
L’ensemble de ces supports print et vidéo accompagnés d’un courrier ont été transmis aux directeurs des 200 établissements médico-sociaux accueillant des Parisiens âgés et/ou en situation de handicap afin qu’ils puissent sensibiliser les professionnels au sein de leurs équipes. Construit en lien étroit avec les publics concernés, ce dispositif évoluera avec eux grâce à la mise en place d’une boîte mail sur le site handicap.paris.fr. Elle accueille le retour d’expérience de la part des personnes âgées et/ou handicapées et de leurs aidants.
Une accessibilité universelle
« De nombreuses retombées médiatiques ont salué le caractère innovant du dispositif, notamment suite à la conférence de presse et à la communication de Nicolas Nordman, adjoint à la maire de Paris chargé des questions relatives aux personnes en situation de handicap et à l'accessibilité. » Outre le relais médiatique, le dispositif a obtenu une triple reconnaissance à travers plusieurs prix : celle des usagers au niveau national lors des Trophées de l’APAJH 2019, celle de l'Observatoire national de l'innovation publique via le prix Territoria d’argent dans la catégorie citoyenneté, et celle du réseau des communicants publics avec une nomination au Grand Prix Cap’Com dans la catégorie communication citoyenne. « Plusieurs villes veulent notre campagne », explique Anne Catrou, pour qui la réussite de cette campagne réside dans son caractère universel. « La campagne donne beaucoup d’informations pour tous, pas seulement les personnes en situation de handicap. Elles peuvent par exemple aider les primo-votants. C’est une campagne d’accessibilité universelle. »