Aller au contenu principal

Élections européennes : des campagnes originales à partager pour inciter à voter

Publié le : 16 mai 2024 à 07:56
Dernière mise à jour : 22 mai 2024 à 12:56
Par Anne Revol

À quelques semaines du scrutin européen, des campagnes d’incitation au vote sortent du traditionnel registre institutionnel des communications supranationales pour explorer le registre émotionnel et humoristique. Fiction décalée d’une série ou réalité émouvante d’un documentaire, deux dispositifs vidéo différents renvoient le même message en pleine période de défiance envers la démocratie : ne laissez pas les autres décider pour vous. Et encouragent le plus grand nombre à le relayer avec des kits de communication complets et prêts à l’emploi.

Dans les mêmes thématiques :

« Le 9 juin, ne laissez pas Gilles décider à votre place »

C’est sur la popularité de la web série satirique à succès de France Télévisions Parlement (7 millions de spectateurs en France et près de 3 millions en Allemagne) et son ton décalé et humoristique que misent l'Institut Jean Monnet et Cinétévé, producteur de la fiction, pour inciter les jeunes à voter aux élections européennes 2024.

Les trois premières saisons de cette web série diffusée sur France.tv racontent les débuts puis le parcours de Samy (joué par Xavier Lacaille), un jeune assistant parlementaire, dans les différentes institutions européennes : d’abord en tant qu’assistant de Michel Specklin (incarné par Philippe Duquesne, connu pour le format court Les Deschiens), un eurodéputé fainéant et pas très malin, puis auprès de Valentine Cantel (incarnée par Georgia Scalliet), ambitieuse et fraîchement élue, avant de devenir conseiller politique.

La campagne #Parlement2024 reprend les codes et l’aspect pédagogique de cette satire burlesque du Parlement européen dans une série de huit vidéos de 30 secondes. Deux premiers spots dévoilés fin mars, à l’occasion du festival Séries Mania à Lille, donnent le ton. Dans l’un, Samy convainc son ancien chef Michel Specklin, facilement dépassé par la moindre action, que même lui peut voter car « promis, c’est facile ». Puis, accablé par la stupidité de son collègue Gilles, il en appelle aux spectateurs dans une seconde vidéo : « Le 9 juin, ne laissez pas Gilles décider à votre place. »

Les échanges loufoques entre les personnages fétiches de la série continuent d’illustrer l’importance de faire entendre sa voix lors du scrutin européen dans six autres clips. Ils sont diffusés depuis la Journée de l’Europe, le 9 mai, au compte-gouttes sur les antennes du groupe France Télévisions et sur les réseaux sociaux.

La campagne a été produite avec la participation et le soutien de France Télévisions, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Parlement européen et de Studio Hamburg Serienwerft. Lancée simultanément en France et en Allemagne, elle est disponible en version sous-titrée en anglais dans les autres pays de l’Union européenne.

Particularité de ces clips : seule une phrase incitative au vote en lien avec le contenu de la vidéo conclut chaque clip, sans aucun logo institutionnel, pour permettre au plus grand nombre de s’approprier le contenu et de le diffuser largement. Le site de la campagne parlement2024.eu facilite grandement cette diffusion : il met à disposition les clips déjà diffusés, et les dates de publication des prochaines vidéos, ainsi qu’un kit de campagne pour partager facilement et renforcer la viralité de chaque vidéo : éléments de langage pour accompagner la description de chaque clip, sélection de mots-clés et hashtags. Autant d’outils pour maximiser le vote des jeunes électeurs et les inciter à faire entendre leur voix le 9 juin.

Inverser la tendance abstentionniste

« En France, lors des dernières élections européennes en 2019, les jeunes ont été les plus nombreux à s’abstenir de voter. Moins de 30 % pour les 18-24 ans, 36 % pour les 25-34 ans, contre 51 % en moyenne pour les Français », rappelle le site de la campagne #parlement24.

De son côté, le Parlement européen se veut optimiste au regard des résultats de l’enquête Eurobaromètre du printemps 2024 menée auprès de plus de 26 000 répondants. « 60 % des Européens sont intéressés par les élections qui se tiendront du 6 au 9 juin 2024, soit 11 points de pourcentage de plus qu’au printemps 2019 (trois mois avant les précédentes élections européennes). De plus, 71 % des répondants ont déclaré qu’ils voteraient probablement, soit à nouveau 10 points de pourcentage de plus que dans le cadre des dernières élections. Les résultats indiquent également que 4 Européens sur 5 sont d’accord avec le fait que “voter est important pour que la démocratie reste forte” (81 %) et que “voter est important pour assurer un meilleur avenir aux prochaines générations” (84 %). Plus de 8 Européens sur 10 (81 %) estiment que le vote est d’autant plus important compte tenu de la situation géopolitique actuelle. »

« Utilisez votre voix. Ou d’autres décideront pour vous »

Avec ce slogan, le Parlement européen appelle lui aussi à ne laisser personne décider pour soi. La deuxième phase de sa campagne de communication, lancée le 29 avril, insiste sur l’importance de la démocratie et du fait de se rendre aux urnes pour la protéger.

Au cœur de la campagne, un film de quatre minutes réunit les témoignages de personnes âgées venant de différents pays européens (France, Allemagne, Pologne, Roumanie, Lettonie), témoignant, auprès de leurs petits-enfants, de leur vécu en matière de démocratie.

Monique Maugas-Bauzou, ancienne chercheuse en médecine française, ouvre ce documentaire en racontant le début de la guerre de 1939-1945, l’arrivée des soldats et la mort de ses parents à son petit-fils, Robin, 35 ans : « Si je peux laisser un message avant de partir : vivez la démocratie ! » « N’oublie jamais que la liberté et la démocratie n’ont pas toujours été là et que nous pouvons très vite les perdre », témoigne un autre grand-parent européen qui a connu lui aussi l’avènement d’un régime anti-démocratie et liberté d’expression. « Il ne faut jamais tenir la démocratie pour acquise », soutient l’un des témoins. Tandis que d’autres racontent ce que la chute du mur de Berlin ou l’indépendance ont apporté dans leur vie. « Il faut toujours la soutenir et la protéger », résume le message général du documentaire.

« Ces personnes sont probablement confrontées au dernier vote de leur vie et ont donc envie de transmettre un message au reste d’entre nous. Une envie de faire vivre la démocratie longtemps après leur départ », explique le Parlement européen dans un communiqué.

Cinquante-quatre personnes – un senior et un jeune proche par État membre – ont participé à la campagne vidéo réalisée au Danemark par une agence de création et une réalisatrice danoise. En plus du documentaire principal de quatre minutes, quatre vidéos entièrement non scénarisées et quatre autres vidéos scénarisées (un spot TV/cinéma de 30 secondes, un spot radio et deux formats pour les réseaux sociaux) sont diffusées.

Pour inciter le plus grand nombre à partager à leur tour les messages des témoins, les films et les photos de la campagne vidéo sont librement téléchargeables sur le site du Parlement consacré aux élections européennes. Renommé au titre de la campagne #utilisezvotrevoix, il met à disposition une diversité de supports prêts à l’emploi en plus des vidéos :

  • des brochures, affiches et visuels à imprimer ; 
  • des visuels prêts à l’emploi, et des graphiques pour les réseaux sociaux ;
  • la déclinaison de l’identité visuelle de la campagne : logo, signatures de mail.

Événements médiatiques, actions de communication numérique, partenariats publics et privés, initiatives de mobilisation communautaire et programmes éducatifs conçus pour susciter l’intérêt des citoyens dans l’ensemble de l’UE complètent la campagne du Parlement.

Allons voter

Sur sa page web consacrée aux élections européennes, le gouvernement français relaie les supports de communication du Parlement en incitant le plus grand nombre à promouvoir la participation. Reprenant le slogan de la campagne d’appel au vote pour le scrutin présidentiel 2022, Allons voter, il a lui aussi lancé le 24 avril un dispositif de communication avec le hashtag #europeennes2024.
Diffusée sur les médias traditionnels et le service public audiovisuel, cette campagne gouvernementale cible en particulier les jeunes à travers plusieurs partenariats avec des influenceurs, des médias numériques comme Konbini ou Explore Media, des réseaux sociaux comme TikTok, X, Facebook ou Instagram, ou des acteurs privés comme la plateforme de covoiturage BlaBlaCar, le réseau de salles de fitness Basic-Fit, l’application de rencontres Happn, et le festival de musique We Love Green à Paris.

À lire aussi :
Élections européennes : le calendrier pour ne pas louper la communication du dernier mois
Lire la suite
Participation électorale : Villeneuve-lès-Maguelone sur le podium ?
Lire la suite