Participation électorale : Villeneuve-lès-Maguelone sur le podium ?
Villeneuve-lès-Maguelone (VLM), petite ville d'à peine 10 000 habitants dans l'Hérault, souhaite devenir la ville de France avec le plus fort pourcentage de votants aux élections européennes le 9 juin prochain.
Comment réenchanter la démocratie ? Peut-être avec une approche plus ludique sur la forme. C'est en tout cas l'idée de Corinne Poujol, élue à la mairie de Villeneuve-lès-Maguelone, qui a réussi à convaincre ses collègues de sa belle idée. Depuis le 7 mai dernier, les élus vont à la rencontre des habitants (événements, marchés...) pour recueillir des promesses de vote aux élections européennes. En contrepartie, un petit bracelet avec l'inscription « Villeneuve-lès-Maguelone en Europe » est offert. Bien évidemment, pas de consignes, uniquement l'engagement de remplir son devoir de citoyen. Et ce n'est pas tout !
Do it yourself !
Le nombre de personnes s'engageant à voter le 9 juin prochain est affiché sur un énorme compteur situé sur le balcon de l'hôtel de ville. « En cinq jours, il y a déjà 477 promesses de vote. Pour l'anecdote, le compteur a été fabriqué par le Club ado de la ville, les jeunes se sont vraiment impliqués dans cette opération. Du vrai do it yourself ! » explique Dominique Bodet, directrice de la communication et de la culture de VLM.
VLM championne de France ?
Lors des élections européennes en 2019, 3 780 Villeneuvois s'étaient rendus aux urnes, soit un taux de participation de 54 %, contre 50,1 % à l'échelle nationale. « Le défi est non seulement de dépasser ce score le 9 juin, mais d'obtenir le plus fort taux de participation de France », conclut Dominique Bodet. Résultat dans quelques semaines.