Aller au contenu principal

France Bleu s'appelle désormais « Ici »

Publié le : 9 janvier 2025 à 07:11
Dernière mise à jour : 9 janvier 2025 à 12:46
Par Anne Revol

Ce 6 janvier 2025, « France Bleu » est devenue « Ici ». Céline Pigalle, directrice éditoriale déléguée chargée de l'information et de la proximité de Radio France, a expliqué ce changement aux communicants lors du dernier Forum Cap’Com.

Dans les mêmes thématiques :

Ne dites plus « France Bleu Nantes », mais « Ici Nantes », « France Bleu Perpignan », mais « Ici Perpignan »… Les 44 antennes locales de la radio de service public (hormis pour France Bleu Paris qui devient Ici Paris Ile-de-France) conservent leur dénomination locale précédée désormais de la nouvelle marque commune et unique pour l’offre de proximité de l’audiovisuel public.

« Ce changement de nom vise à marquer le rapprochement qui existe entre France 3 et France Bleu. Toute la partie régionale de France 3 a d'ores et déjà été rebaptisée “Ici” », a précisé Céline Pigalle, lors de son intervention en conférence d’ouverture du Forum de la communication publique à Lille le 11 décembre 2024.

Une nouvelle pratique éditoriale

« Ce n'est pas seulement un changement de label, c'est aussi une nouvelle pratique éditoriale », a-t-elle souligné. « Depuis quelques années, après avoir été reporter, après avoir été directrice de rédaction, je suis souvent interrogée sur la question de savoir pourquoi il existe aujourd'hui une telle défiance vis-à-vis des journalistes, une telle fatigue informationnelle, et pourquoi, finalement, les journalistes, en partie, et bien qu'à mon sens, ils travaillent avec beaucoup de qualité, n'y arrivent plus avec une partie des publics. C'est le travail que nous menons aujourd'hui à la direction de France Bleu : trouver le chemin de cette réconciliation, notamment avec les publics populaires, en étant un média de conquête, en pratiquant l'activité médiatique de façon un peu différente. »

Le réseau de radios locales s’y emploie à travers notamment le renforcement de la proximité avec les publics. « Nous essayons de nous rapprocher, géographiquement, et de nous rapprocher aussi des enjeux de nos publics dans le temps. [...] S'inscrire dans le quotidien de ceux qui nous écoutent et qui nous suivent, en prenant là aussi d'autres moyens d'approche. [...] Et puis, nous essayons de prendre en charge des éléments de la vie de ceux qui nous écoutent, que ce soit à travers une chronique sur le pouvoir d'achat, la chronique désormais quotidienne d'un vétérinaire sur nos animaux de compagnie, ou encore à travers une chronique qui tous les jours essaye de débusquer toutes les arnaques dont nous pouvons être victimes, et la chronique médicale du docteur Kierzek. »

Céline Pigalle, directrice de France Bleu, présente la marque « Ici » devant les communicants en ouverture du Forum Cap'Com, le 11 décembre 2024.

« La proximité a une fâcheuse tendance à sembler un peu vieillotte, un peu morne, un peu hors des centres de vie les plus brûlants », a-t-elle reconnu. « Et tout notre sujet c'est aussi de renouveler notre image de marque de ce point de vue-là. » Cela passe par la vidéo, les podcasts, une présence sur tous les nouveaux supports et formats, et l’usage de l'intelligence artificielle pour mettre en valeur les contenus des antennes et les utiliser pour préparer différemment des interviews par exemple.

Il y a un avenir et une nécessité à cette proximité.

« Je crois qu'il y a un avenir et une nécessité à cette proximité », a conclu Céline Pigalle. « Nous avions constaté lors d’un sondage au printemps dernier que les auditeurs de France Bleu votent comme la France. Ça veut dire que le lieu où ils habitent et qui les réunit autour de cette radio dépasse ce dont on a parlé tout à l'heure, les polarisations, les tensions, les conflits, et c'est pour ça que nous croyons à ce réseau, à ces radios, à la proximité. »