« Have a word » : Londres en campagne contre le harcèlement de rue
La ville de Londres a lancé le 14 mars une campagne de sensibilisation qui incite les hommes à réagir et à recadrer leurs amis quand ceux-ci harcèlent sexuellement une femme ou tiennent des propos déplacés à son encontre.
« Discutez avec vous-même – puis avec vos amis »
L’opération de communication intitulée « Have a word » (« Dites quelque chose ») s’articule autour d’un spot vidéo d’1 minute 52. Celui-ci met en scène la réaction d’un homme face au harcèlement d’une femme attendant son taxi par un de ses amis. D’abord gêné par ce comportement, il se retrouve devant son miroir et s'auto-interpelle avant de finalement dire à son copain d’arrêter. « La violence des hommes envers les femmes commence par des mots. Si vous assistez à une telle scène, discutez avec vous-même – puis avec vos amis », invite une voix off.
La vidéo renvoie vers la page de l’opération sur le site de la ville, qui propose un formulaire d’inscription pour marquer leur volonté de devenir un meilleur allié des femmes et des filles, ainsi qu’une explication de ce qui constitue un comportement problématique et les réponses aux questions courantes sur le harcèlement de rue.
La campagne, qui se déploie sur les murs de la capitale et sur les réseaux sociaux, a été diffusée pour la première fois à la mi-temps d’un match de football. Plusieurs clubs anglais, tout comme plusieurs associations féministes ou de lutte contre les violences faites aux femmes ont d’ailleurs salué cette campagne qui complète l’action municipale sur le sujet.
En France, le gouvernement a mené une campagne similaire en 2015 sur le harcèlement sexiste dans les transports en commun. Les réseaux de transports prennent le relais au niveau local via des campagnes, comme récemment le Syndicat des transports en commun lyonnais.