Jim Carrey, messager incisif du gouvernement dans un spot anti-mégots sur les réseaux sociaux
La secrétaire d’État à la Transition écologique Brune Poirson a diffusé le 11 octobre 2018 sur son compte twitter une vidéo qui compile des scènes cultes du cinéma et du petit écran pour débanaliser le jet de mégots de cigarettes.
« Tu vas m'ramasser ce mégot ou j'vais être obligé d'le coller au bout de ma chaussure et de le planter dans ton gros c... » Cette réplique culte de Jim Carrey dans le film Fous d'Irène conclut un montage d’une minute de scènes de jets de mégots issues de films ou de séries comme Taxi Driver, Le magnifique, Fight Club, Baron noir, ou The Big Lebowski.
« Le cinéma a été, ces dernières décennies, le reflet d'une société qui a accepté, banalisé et déculpabilisé le geste qui consiste à jeter son mégot de cigarette par terre », explique le ministère de la Transition écologique dans un communiqué accompagnant la vidéo. En détournant ces scènes cultes, il cherche à sensibiliser avec humour les citoyens aux conséquences de ce geste souvent banal. « Un mégot jeté, c'est 500 litres d'eau contaminés, 12 ans pour se dégrader, 5 000 produits chimiques toxiques pour l'homme et l'environnement libérés » rappelle un texte à la fin du spot. Une campagne maligne qui reprend un certain nombre de codes souvent utilisés dans les vidéos postées sur les réseaux sociaux (références à la culture pop, format court, vidéo verticale, texte écrit pour faire passer le message à l'absence de son...)