La communication économique publique mise en valeur par le Conseil d’État
Le « Guide des outils d'action économique », que le Conseil d’État vient de réactualiser, fait la promotion de la communication publique et des marques publiques.
Le Conseil d’État vient de réactualiser son Guide des outils d'action économique destiné à mieux faire connaître aux personnes publiques les différents outils d’action économique à leur disposition. Un outil pas forcément quotidiennement utile au communicant public. Mais, parmi les 24 fiches, deux d’entre d’elles méritent notre attention.
La fiche 23, « Communication économique », est un résumé très juridique de ce qu’est et de ce que peut faire la communication publique. Le Conseil d’État rappelle que les activités de communication des collectivités territoriales sont l’une des missions de service public conformément à la jurisprudence (Conseil d’État du 10 juillet 1996, n° 140606 ; Tribunal des conflits du 24 juin 1996, n° 03023 ; du 22 janvier 2001, n° 0323 ; du 5 juillet 1999, n° 03133).
Le Conseil insiste sur le rôle de la communication économique publique. Elle est un acteur d’acceptation de l’action, notamment lorsqu’elle a été perçue, de prime abord, comme défavorable pour ses destinataires, et elle permet par elle-même de modifier les comportements individuels et collectifs des citoyens, comme inciter à la création d’entreprise ou aux investissements. Le Conseil d’État note aussi l’émergence du « marketing territorial » qui tend à valoriser le territoire auprès des investisseurs potentiels et à attirer des personnes susceptibles d’y implanter des activités économiques, et qui peut également servir à favoriser les initiatives locales au plan économique.
La fiche 8, « Marques publiques », aborde l’usage économique des marques des organismes publics. « Pleinement considérées comme des facteurs de compétitivité et de croissance, les marques publiques, selon le Conseil d’État, constituent une ressource majeure pour l’efficience des organisations publiques, la création de valeur socio-économique et le développement de l’attractivité économique des territoires et des États. » « Exit le “tout branding” ! L’heure est à la recherche d’un marketing territorial plus inclusif et plus durable », préviennent toutefois les 10es Rencontres nationales du marketing territorial, qui se tiendront à Calais, les 6 et 7 mars 2023.
Réjouissons-nous que, parmi les outils à la disposition des organismes publics pour agir sur l’économie, la communication soit ainsi justement valorisée par le Conseil d’État.
Marketing territorial : révéler ses talents !
Chaque année, les Rencontres nationales du marketing territorial, qui rassemblent près de 150 professionnels de la promotion et de l'attractivité des territoires, permettent de croiser les regards et de renforcer les outils d’une communication porteuse d’activité économique.
La 10e édition, à Calais, les 6 et 7 mars 2023, vise à accompagner les professionnels en cette période où les territoires réorientent leurs objectifs de développement et les mettent en œuvre différemment. Un changement de cap et de pratiques nécessaire pour rendre compatibles les démarches d’attractivité avec les transformations de la société. Découvrez le programme.