La Dombes, vous connaissez ? Non, eh bien jouez…
Créer du lien, faire connaître aux « rurbains » liés au pendulaire « voiture-travail » le territoire sur lequel ils habitent, telle est l’ambition du Jeu de la Dombes créé par un conseil de développement et la communauté de communes d’appui.
Le territoire en question ? La Dombes, zone humide « Ramsar », pays des mille étangs à 20 kilomètres au nord de Lyon en direction de Bourg-en-Bresse dans le département de l’Ain. Avec des communes accrochées à la voie ferrée et à l’ex-RN Lyon-Strasbourg, des communes implantées au milieu des étangs et des étendues de céréales qui bouleversent l’agriculture familiale et éleveuse traditionnelle, des communes industrielles et dynamiques, des traditions de pêche particulières, des paysages d’eau et de lumières… Le tout assailli de familles qui fuient hors de la métropole qui les occupe et qui ignorent souvent les lieux où ils arrivent et vivent.
Un jeu type « Trivial Pursuit » créé avec les habitants et les agents
Pour tenter d’écouter les 40 011 habitants, anciens et nouveaux, la communauté de communes de la Dombes (CCD) a créé un conseil de développement avec une trentaine de bénévoles et quelques commissions.
Pour l’« animation du territoire », les participants ont cherché des idées, adopté celle de la création d’un jeu type « Trivial Pursuit ». Pas n’importe comment… mais de façon participative en un processus long et dynamique à la fois. Après acceptation du financement par les élus de la CCD (pas gagnée d’avance…), des réunions ont eu lieu à travers le territoire pour créer et rassembler des questions sur tous les thèmes possibles, de l’histoire à l’économie, du sport à la géographie, des traditions à la culture, de l’agriculture au patrimoine… Avec une consigne : que chacune des 36 communes de la CCD ait au moins une question la concernant.
Quelques mois et rencontres participatives plus tard – dont une avec le personnel de la CCD –, le jeu est édité à 2 000 exemplaires en octobre 2024. 500 questions et 120 photos devinettes, rédigées et travaillées de façon drôle souvent, ludique, jouable et joueuse par un éditeur spécialisé, les Jeux Bordier, qui ont accompagné le processus et donné une réalisation de qualité.
Le budget et le service communication se sont impliqués dès le départ et assument aujourd’hui distribution et commercialisation du jeu avec les membres du CDD dans les commerces de villages et les moyennes surfaces du territoire ou chez des producteurs locaux. L’idée ? Faire une opération « blanche » ou presque pour le budget communautaire… Jouable ? « Nous avons vendu près de 1000 exemplaires en cinq semaines », dit Adelyne Zegna, responsable de la communication, en souriant. Et comme Noël approche, tous les espoirs sont permis.