La médiation pour remettre de l’humain dans les territoires
« Remettre de l’humain dans les territoires », un rapport parlementaire se penche sur les dispositifs de la médiation sociale sur le territoire. Il appelle à une meilleure articulation entre tous les professionnels impliqués dans la relation citoyenne.
Partant du constat d’une dégradation du lien social dans nos territoires, le député Patrick Vignal, auteur du rapport « Remettre de l’humain dans les territoires », dresse un état des lieux des dispositifs de médiation sociale. Il présente 18 propositions concrètes pour renforcer le métier des médiateurs sociaux et des éducateurs spécialisés, « afin de créer les conditions durables d’une société apaisée, de dialogue plutôt que le conflit, d’égalité pour tous dans l’accès aux droits et aux services ».
Le rapport rappelle que la médiation vise notamment à une meilleure communication entre habitants et institutions pour pallier les conflits et renforcer l’accès aux droits. Il insiste sur la nécessaire compréhension réciproque entre les différents acteurs de terrain, et propose de définir précisément le contenu des missions des médiateurs et son articulation avec celles des différents professionnels impliqués dans la relation citoyenne.
Le rapport formalise une série de propositions nées des quelque 500 auditions et de la vingtaine de déplacements effectués dans le cadre de cette mission, qui a porté un regard particulier sur les quartiers prioritaires.