La nouvelle feuille de route de la com interne
La fonction communication interne a révélé toute son importance pendant la crise. À l’occasion des Rencontres nationales de la com interne, experts et professionnels passent en revue le rôle qu’elle a joué durant ces derniers mois. Un bilan qui permettra d’écrire la nouvelle feuille de route des communicants internes pour les prochains mandats.
« La crise a révélé l’importance du métier »
Au sortir du confinement, Nicole d’Almeida – professeure en sciences de l’information et de la communication au Celsa, université Paris-Sorbonne – a accepté de porter son regard sur les évolutions et enjeux pour la communication interne du secteur public.
Elle nous livre son analyse en trois points :
- la crise sanitaire met en lumière le caractère structurant de la fonction communication ;
- le travail à distance impose une nouvelle posture managériale ;
- le rôle de la communication interne est renforcé au sein des organisations publiques.
D’un point de vue global, elle revient tout d’abord sur l’essence même du métier et sa montée en compétence : « La situation grave invite à une gravité de la fonction communication, à retrouver l’importance de l’enjeu. La fonction a du poids, un rôle, une épaisseur en ce qu’elle est véritablement structurante et accompagnatrice de l’action collective sur les territoires. » Elle souligne que cette présence est « attendue, évaluée, discutée… sous monitoring », ce qui implique une forte professionnalisation du métier.
Nicole d’Almeida revient ensuite sur les enjeux du travail à distance et ses impacts sur le management. Pour elle, tout est question de posture : « Il faut revoir les pratiques managériales à l’heure de la technologisation des métiers. » Elle précise : « C’est un point sur lequel les communicants internes ont beaucoup progressé, qui reste à peaufiner dans une perspective d’avenir. Cela suppose des interventions managériales plus rares, mais plus fortes, plus soutenues, qui vont à l’essentiel pour assurer – sans langue de bois – la coordination de l’action et des activités. »
C’est enfin sur le sens et l’unité de l’action qu’elle attire l’attention. Pour elle, la communication interne doit – encore plus aujourd’hui – « proposer des contenus qui ont du sens pour que chaque agent articule sa position individuelle sur une problématique, une vision et des objectifs d’ensemble ».
Repositionner la com interne à l’heure des nouveaux mandats
Des propos qui font écho à l’analyse de Didier Rigaud, maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne. Mardi 30 juin, en ouverture des 13es Rencontres de la com interne, il est revenu sur ce que la crise a apporté au métier.
C’est en observant notamment les importants messages et partages d’expériences échangés par les communicants internes sur la liste de discussion qui leur est dédiée qu’il dresse son constat principal.
- Les communicants internes ont fait preuve d’énormément de pertinence et de créativité dans les actions menées pendant la crise.
- Les contenus se recentraient sur l’essentiel. Avec pour objectifs l’information, la création de lien et de sens commun et la valorisation des agents.
- La profession s’est souvent retrouvée éloignée des centres de décision. Se retrouvant ainsi confrontée à des messages incohérents avec la réalité des préoccupations quotidiennes des agents sur le terrain.
Aussi, les nouveaux mandats représentent un moment privilégié pour affirmer la place de la communication interne comme fonction stratégique au sein des collectivités locales et renforcer sa légitimité : « Le problème principal est le positionnement de la com interne vis-à-vis des cabinets et des centres décisionnels » (…) « En rappelant que la communication interne a été au cœur des dispositifs durant les derniers mois, il faut montrer que la fonction est indispensable et complémentaire de la communication externe. Il faut en profiter pour défendre la communication interne, mieux la positionner dans les organisations et la doter de moyens humains, techniques et financiers plus importants. »
Les listes de discussion sont des listes d’échanges de mails qui touchent aux pratiques professionnelles de la communication publique. Gratuites et ouvertes à tous les communicants publics, elles sont un lieu de partage d’expériences et de mutualisation d’expériences. La liste de discussion « com interne » rassemble près de 400 communicants internes qui se prêtent régulièrement au jeu des questions-réponses sur des problématiques concrètes du métier.
Un réseau de professionnels connectés
Ces réflexions ont été débattues par les communicants internes du réseau. Réunis ce mardi 30 juin en visio-conférence, ils étaient 128 professionnels à tirer les enseignements de la crise. Ce temps a été l’occasion pour eux de se retrouver – même virtuellement – pour échanger sur les problématiques rencontrées, partager leurs expériences et bonnes pratiques sur des sujets tels que la fracture numérique, l’organisation du télétravail, le management à distance ou encore la valorisation des agents.
C’était un plaisir de partager, d’échanger et aussi de récupérer de bonnes idées. Ce réseau est une véritable mine d’or, et on s’y sent bien !
Vanessa Gotti, chargée de communication interne de la ville de Chatou
La force du collectif !
En deux mois de confinement, les communicants internes ont démontré toute l’importance de leur mission. Si le pic de la crise est passé, la période qui s’ouvre n’est pas dénuée d’incertitudes et de bouleversements. Et les interrogations s’accumulent : quelles actions de communication mettre en place pour toucher tous les agents et réduire la fracture numérique en interne ? Comment positionner plus fortement la communication interne auprès des nouveaux élus et des nouvelles équipes ? Comment accompagner les changements ?
C’est pour répondre à ces questions que la seconde partie des 13es Rencontres nationales de la communication interne aura lieu – en présentiel et à Paris – le mardi 8 septembre 2020. Un événement très attendu par les professionnels du réseau et qui sera l’occasion pour eux de penser très concrètement leur feuille de route pour la période qui s’ouvre.