La presse régionale souffre de la crise sanitaire, Paris-Normandie est placé en liquidation
Le quotidien « Paris-Normandie » est menacé de liquidation. Le Club de la presse de Normandie lance une campagne pour rappeler l'importance de la presse régionale, car un territoire sans quotidien n'est pas envisageable. Toute la presse régionale traverse difficilement la période de confinement.
La direction générale du quotidien régional Paris-Normandie a annoncé le lancement d’une procédure de liquidation avec poursuite d'activité de la société éditrice du quotidien régional. Paris-Normandie a vu à la fois ses ventes et son chiffre d'affaires publicitaire plonger depuis un mois. L'avenir du journal historique de la Normandie est sombre et les salariés en appellent aux pouvoirs publics locaux et nationaux.
Le Club de la presse et de la communication de Normandie a lancé une campagne de soutien à son journal régional, « parce que la presse régionale constitue un élément fondamental de la communication publique », explique Vincent Lalire, administrateur du Club.
Fermeture des kiosques, difficulté à imprimer, effondrement de la publicité… la pandémie fragilise le secteur de la presse quotidienne régionale déjà mal en point, prévient Jean-Marie Charon, dans un article d’Alternative économique du 24 mars dernier.
Sociologue des médias et bon connaisseur de la presse territoriale aux côtés de Cap’Com, Jean-Marie Charon explique qu'« en presse locale, c’est aussi l’information des “localiers” qui a fondu, ceux-ci étant désormais affectés à d’autres contenus. Concrètement, le nombre des éditions locales diminue, comme au Télégramme, où elles passent de 19 à 9, ou à Nice Matin, de 9 à 2. » De même, la presse locale souffre aussi de l’effondrement soudain du relais de l’événementiel. « Le secteur de l’événementiel et des services est une ressource que de plus en plus de titres ou de groupes de presse ont développée pour faire le lien entre l’ancien modèle économique basé sur l’imprimé et le nouveau dans lequel le numérique assurera une part substantielle, voire principale des ressources. Les modèles ici se trouvent aussi bien en presse régionale avec le groupe Télégramme, qui réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires dans sa société événementielle et service (avec la Route du rhum, les Francofolies, etc.), qu’en presse nationale. »