La ville de Pessac publie son bilan RH à mi-mandat
Pessac dévoile au grand jour son travail réalisé en matière de ressources humaines au cours des dix dernières années dans un document élaboré dans le même esprit qu'un bilan de mandat.
La plaquette Bilan RH de 6 pages (A5) retrace le chemin parcouru depuis 2014. Elle s'articule autour de trois thématiques :
- l'amélioration des conditions de travail ;
- l'accompagnement des carrières ;
- et la prise en compte de la parole des agents avec le dialogue social (chaque semaine) en fil conducteur.
Parmi les avancées importantes, citons la formalisation du télétravail (126 agents en 2023), l'abandon des horaires fractionnés pour les agents d’entretien, la mise en place de la journée continue, le temps de travail aménagé... L'enjeu étant d'améliorer la qualité de vie au travail de chaque salarié.
La plaquette a été distribuée avant l'été aux 1 200 agents de la ville.
Du sur-mesure fait maison
« L'idée ? Elle est venue du maire (Franck Raynal) et de son adjoint chargé des RH. La plaquette a été conçue et réalisée en interne par le service communication. Quant à la distribution, elle a été assurée par chaque directeur de service », explique Véronique Bolot, directrice de la communication de Pessac. « Si les bilans de mandat sont courants, les bilans RH le sont beaucoup moins. Je crois d'ailleurs que nous sommes pionniers en la matière », précise Véronique Bolot.