L’appel d’Amiens invite à imaginer la démocratie de demain
À l'approche des élections de 2022, des associations lancent un appel pour imaginer de nouveaux systèmes de décision.
« Si la participation citoyenne semble avoir gagné du terrain, le fossé n’a cessé de se creuser entre dirigeants et citoyens. (…) Il est temps de penser ensemble des solutions pour restaurer la confiance entre politiques et citoyens, pour renouveler notre démocratie et proposer de nouveaux systèmes de décisions. »
À l’approche des élections présidentielles et législatives, plusieurs associations citoyennes interpellent les futurs candidats pour mettre au cœur du débat public la question du renouvellement de la démocratie et des systèmes de décisions. Elles ont lancé lors des Rencontres européennes de la participation, en septembre 2021, l’appel d’Amiens, texte élaboré collectivement qui présente cinq grands objectifs prioritaires pour imaginer la démocratie de demain.
C’est par davantage de participation des citoyens que nous pourrons faire face aux crises qui nous menacent.
« Nous avons en effet la conviction, expliquent les associations, que c’est par davantage de participation des citoyens, de concertation et de prise de décision partagée que nous pourrons faire face aux crises écologiques, sociales, économiques et démocratiques qui nous menacent. »
Selon la charte, la démocratie ne se limite pas au choix de représentants, elle prend appui et se fonde sur un ensemble de structures inventées, imaginées, au fil de notre histoire par ce qu’il est convenu d’appeler la « société civile ». La démocratie n’est pas une simple idée, elle se vit et se défend au quotidien par tous, citoyennes et citoyens. Et c’est sans doute à partir des territoires que cette transformation de nos systèmes de décisions pourra se développer. C’est déjà au niveau local que fleurissent les innovations démocratiques.