Larmor-Plage, des vignettes à collectionner pour découvrir le patrimoine
La ville de Larmor-Plage édite un album de vignettes à collectionner pour faire découvrir son patrimoine. Une opération de marketing territorial simple et ludique.
Le phénomène est né en 1970. La maison d'édition italienne Panini édite alors un album d'images autocollantes d’animaux à collectionner. Début d’une grande réussite qui se poursuivait encore en 2018, avec l’édition d’un album pour la coupe du monde de foot (gagnée par la France !).
Pour les plus jeunes, rappelons que le principe de ces fameux albums d’autocollants à collectionner était de compléter des emplacements vierges sur lesquels il faut coller des stickers.
Un outil de marketing territorial
La ville de Larmor-Plage vient de reprendre l’idée pour créer son propre album. Pour cette commune de 8 000 habitants de l’agglomération de Lorient, c’est là un outil de marketing territorial qui doit inciter les jeunes – et les moins jeunes – à découvrir le patrimoine et l’origine de leur ville. L’objectif est d’associer le côté ludique de cet album au côté échange intergénérationnel en faisant participer les parents, les grands-parents, les amis qui peuvent partager leurs souvenirs. 70 vignettes autocollantes sont à collectionner dans l’album.
Ce projet, explique la ville, « met en lumière l’attractivité de la commune, par une belle mise en valeur du territoire à travers différentes thématiques : l’histoire et l’identité de Larmor-Plage, ses attraits touristiques, son patrimoine, ses activités culturelles, ses balades, son environnement… ».
C’est aussi une opération qui permet la mobilisation de certains commerces. Car la pochette de cinq vignettes est offerte pour tout achat de 10 € minimum dans les commerces de bouche et de restauration à emporter.
De plus, des pochettes peuvent être acquises auprès de la mairie et dans certains lieux publics fréquentés par les enfants. Les réseaux sociaux de la ville sont aussi mobilisés, des jeux y sont proposés permettant de remporter des pochettes. Et lorsque l’album est entièrement terminé, rendez-vous au service communication où une surprise attend l’enfant !
L’album, imprimé à 2 000 exemplaires, a été entièrement réalisé par le service communication de la ville. Ils sont distribués gratuitement aux enfants des deux écoles larmoriennes avant les vacances d’été et disponibles au service communication de la mairie sur simple demande.