Le 93, Paris et les CPAM changent la narration autour du VIH
La campagne « La vie prend le dessus sur le VIH », réalisée en partenariat avec la Ville de Paris, le département de la Seine-Saint-Denis et les Caisses d’Assurance maladie (CPAM) de Paris et de Seine-Saint-Denis, joue sur les mots « vie » et « VIH ».
Seulement un quart des Franciliens connaissent le principe de non-transmission du virus par une personne sous traitement. Des progrès majeurs changent aujourd’hui la vie des personnes séropositives et séronégatives grâce aux traitements préventifs, au dépistage, aux tests rapides et aux traitements d'urgence. Mais, malgré ces avancées notables dans la lutte contre le VIH, les idées reçues et la stigmatisation constituent toujours un obstacle majeur. Partant de ce constat, la campagne « La vie prend le dessus sur le VIH », lancée par Paris sans sida, met en avant les progrès majeurs pour souligner l'importance de connaître et comprendre ces solutions, encore trop méconnues du grand public.
Lancée à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida et du 40e anniversaire de l’identification du virus, la campagne a été réalisée en partenariat avec la Ville de Paris, le département de la Seine-Saint-Denis et les CPAM de Paris et de Seine-Saint-Denis.
Les messages sont portés depuis début décembre 2023 par un dispositif média qui comprend des affiches print et DOOH (Digital Out-Of-Home, publicité extérieure numérique) visibles dans les rues de Paris et en Seine-Saint-Denis, sur une sélection de sites affinitaires, sur des applications de rencontres, sur les réseaux sociaux et en télévision sur TF1.
Avec son choix graphique et ses couleurs pop, s’inspirant du logo de Paris sans sida, la campagne joue sur les mots « vie » et « VIH », illustrant ainsi la dualité des expériences vécues par les personnes séropositives.