Les communicants internes rassemblés
Un pour tous, tous pour l'interne : c'est autour de ce cri de ralliement que se sont retrouvés les communicants internes à Paris ces mercredi 23 et jeudi 24 juin pour leur rencontre annuelle. L'occasion de partager l'actualité interne des collectivités territoriales et administrations publiques, et aussi simplement de se revoir.
Parler, prendre des nouvelles, débattre, rire
À l’évidence il y a une envie commune de se retrouver et de prendre le temps de se parler. Les temps de questions-réponses sont inspirés, les couloirs peinent à se vider entre deux ateliers, les pauses café sont animées. Il était grand temps de pouvoir souffler ensemble et de tirer collectivement les enseignements de l’année écoulée.
Accompagner des projets d’envergure
Les sujets ne manquent pas dans l’actualité de la com interne : marque employeur, gestion de crise et prévention de cyberattaques, communication sur les chantiers RH et plans de mandat. Certes le télétravail et l’accompagnement des agents au long de la crise sanitaire sont dans toutes les bouches. Mais on sent bien aussi cette énergie et cette créativité du réseau pour s’attaquer à des transformations d’envergure liées aux nouveaux mandats ou aux réformes statutaires.
La promesse employeur doit être authentique, incarnée et différenciante.
Myriam Lepetit-Brière
C'est la question de la marque employeur qui a ouvert ces 14es Rencontres nationales de la communication interne. Sur les réflexions guidées par Vincent Lalire, responsable de la communication interne du département de Seine-Maritime, Caroline Lopinot, directrice études d'Infopro Digital, et Myriam Lepetit-Brière, directrice des ressources humaines du département des Yvelines, ont partagé leur analyse et leur expérience, pour positionner la communication interne comme facteur d'attractivité de son institution. Les échanges se poursuivront au Forum de Rennes en décembre prochain pour envisager des démarches coordonnées entre collectivités et acteurs locaux, pour une attractivité territoriale collective.