« Les images ont toujours un impact » : l’Arcom donne la parole aux enfants
L’Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) lance sa campagne annuelle de sensibilisation à la signalétique jeunesse, avec les mots des enfants et adolescents sur leur ressenti face à certaines images.
Chaque fin d’année depuis 2005, l’Arcom sensibilise au respect des pictogrammes indiquant l’âge à partir duquel un programme peut être regardé sans heurter la sensibilité du jeune spectateur (tous publics ; - 10 ans ; - 12 ans ; - 16 ans ; - 18 ans). Pour sa campagne de communication 2022, elle a choisi de laisser les enfants et les jeunes s’exprimer et « partager leurs émotions, avec leurs propres mots, leur ressenti, sur les contenus vidéo qu'ils ont trouvé choquants ». Dans trois films, déclinés en spots radio, un groupe d’enfants d’une même tranche d’âge, non comédiens mais sélectionnés sur casting, prend la parole sur un sujet : la violence à l'écran (film des 8-10 ans), le conformisme des corps et des codes esthétiques féminins (film des 11-13 ans), la violence abrupte et crue des images pornographiques (film des 14-16 ans).
Trois de ces jeunes participent aussi à des tutoriels vidéo avec l'actrice, humoriste, scénariste et chroniqueuse française Lison Daniel et la journaliste Giulia Foïs. En voix off, elles interpellent sur un ton humoristique les parents et leur donnent des clés pour ouvrir le dialogue avec les jeunes sur l’impact des images sur tous les écrans.
La campagne, lancée le 20 novembre, date de la Journée internationale des droits de l'enfant, est diffusée par les télévisions, radios et services de vidéos à la demande pendant au moins trois semaines. À noter que, pour la première fois, cette campagne sera visible également sur les réseaux sociaux.