Les parisiens ont voté pour choisir le nom de leur nouvel arrondissement
Le taux de participation à la consultation citoyenne organisée par la ville de Paris pour choisir le nom du nouvel arrondissement a atteint 20 % des électeurs.
Ce nouvel arrondissement va naître de la fusion des quatre arrondissements centraux (1er, 2e, 3e et 4e), qui interviendra en 2020, après les élections municipales. Les arrondissements n'auront plus qu'un seul maire et qu'une seule mairie.
Les 16 383 parisiens qui ont participé à la consultation pendant la deuxième semaine d’octobre, avaient le choix entre quatre noms : "Paris centre", "Premiers arrondissements de Paris", "Cœur de Paris" ou "Paris 1 2 3 4". Paris centre a obtenu 56,7 % des votes devant Cœur de Paris (31,8 %). 90% des électeurs ont voté par correspondance, a annoncé la maire de Paris lors d’une conférence mardi 16 octobre.
Invités aussi à décider de l’emplacement de la future mairie, c’est à une courte majorité (50,49 %) que les parisiens ont opté pour la mairie du 3e qui recueille 50,4 % des suffrages contre celle du 4e. Les mairies des 1er et 2e n’étaient pas proposées car elles sont trop exiguës.