Les résultats du Baromètre 2023 de la communication intercommunale
Le Baromètre de la communication intercommunale, réalisé conjointement par l’Association des élus intercommunalités de France, l’agence Epiceum, l’institut d’études Occurrence et le réseau Cap’Com, dresse un état des lieux attendu et contrasté de la fonction communication des intercommunalités. Les résultats de l’édition 2023 sont disponibles.
Trois ans après des élections locales marquées par l’abstention et un début de mandat ralenti par la crise sanitaire, les principales évolutions de la communication des intercommunalités sont enregistrées du côté des communautés de communes, qui se dotent d'un service communication capable de répondre à tous les enjeux.
Car les communicants des intercos sont sur tous les fronts, investissent fortement les sujets liés à la transition écologique, utilisent massivement internet, les réseaux sociaux et la presse locale, coopèrent davantage avec les communes membres et développent significativement les dispositifs de participation citoyenne. Toutefois, ils sont légèrement plus sceptiques que lors du mandat précédent sur ce qu’ils pensent être la perception de l’intercommunalité par les habitants. Signe que les marges de progrès restent importantes pour construire un lien fort, incarné politiquement, avec les habitants, et pour développer une approche centrée sur les compétences et les missions des intercos.
Les résultats du Baromètre de la communication intercommunale 2023 ont fait l’objet d’une première analyse dans Point commun du 16 novembre dernier (n° 602). Une présentation en a aussi été faite lors d'un atelier du Forum de la communication publique, le 7 décembre dernier à Toulouse.
- Les différentes analyses des résultats de cette étude sont accessibles sur le site Cap’Com.
- Une synthèse de l’étude sur deux pages est disponible en téléchargement.
- L’intégralité du rapport est disponible en exprimant la demande sous ce lien : www.barometre-cominterco.fr.
Cette étude donnera lieu à des analyses plus complètes dans de prochaines éditions de Point commun, notamment pour observer les perspectives et les enjeux de la communication intercommunale vus par les élus, dircabs et DGS. Car les communicants des intercommunalités mais aussi leurs élus, dircabs et DGS ont été interrogés dans le cadre de cette enquête.
La 6e vague de ce Baromètre a été réalisée par un mailing envoyé auprès des 1 253 communautés. Les résultats s’appuient sur 221 questionnaires exploités, soit un taux de retour de 16 % pour les communautés de communes et de 26 % pour les communautés d'agglomération, communautés urbaines et métropoles. Les répondants sont pour 56 % les communicants des intercos et pour 44 % les élus, cabinets ou DGS. L’étude a été réalisée en septembre et octobre 2023. Les cinq éditions précédentes du Baromètre ont été menées en 2008, 2011, 2013, 2015 et 2019.