« Moulins ne mérite pas cela » : la campagne choc de la ville contre les incivilités
Au centre de la ville de Moulins, la place d'Allier s'est couverte d’ordures en cet après-midi du samedi 21 avril 2018. Pneus, déchets à même le sol, bouteilles de gaz, valise, matelas, vieux frigo… Un tas d'ordures qui représente la quantité de déchets sauvages ramassés dans les rues chaque semaine.
La municipalité a voulu frapper un grand coup dans les esprits de ses habitants en créant l’événement au cœur de la ville un jour d’affluence. Le service propreté de la ville, présent tout l'après-midi, a pu faire découvrir le matériel utilisé pour le nettoyage de la ville et faire prendre conscience aux passants que derrière chaque incivilité, une personne nettoie.
L’opération s’est accompagnée d’une campagne de communication « Notre ville ne mérite pas ça ! ». Une dizaine d’affiches ont été installées dans les rues de la préfecture bourbonnaise pour inciter les habitants à davantage de civisme. Des affiches présentant des photos prises ces dernières semaines à Moulins et légendées avec le nom de la rue, la date et l'heure.
En parallèle, des flyers ont été distribués dans les boîtes aux lettres pour rappeler les bonnes pratiques, notamment les jours de collecte pour déposer ses sacs poubelle et les amendes encourues.
« Nous voulons montrer aux gens que c'est du concret. Que ce n'est pas normal », rappelle Céline Bonnet, responsable du service communication de la ville de Moulins.