« Notre appli », l’application interne des agents métropolitains de Lille
La Métropole européenne de Lille (MEL) a lancé le 24 janvier 2020 une application interne destinée à faciliter le quotidien de ses 2 800 agents.
Baptisé « Notre appli », ce nouvel outil a été conçu pour permettre à tous les agents métropolitains, quel que soit leur métier ou leur lieu de travail, d’accéder, à tout moment et de partout, aux services qui leur sont proposés par la collectivité et à de nouvelles fonctionnalités.
L’application, facile d’utilisation et ergonomique, leur permet d'ores et déjà de :
- réserver un moyen de déplacement (vélo, trottinette, etc.) ;
- payer son repas ;
- réserver son sandwich ;
- se renseigner en temps réel sur l’affluence au restaurant administratif ;
- connaître les actualités de la MEL en temps réel avec la possibilité, si l’agent le souhaite, de recevoir des notifications.
Un outil conçu et développé entièrement en interne
« “Notre appli” est le fruit d’un travail collaboratif réussi entre la direction Culture interne et managériale et la direction Systèmes d’information et communication. Elle a été développée pendant dix-huit mois, avec des phases régulières de test auprès d’un groupe de 80 bêtatesteurs, pour contribuer à ce qu’elle soit la plus intuitive possible », explique Charlotte Roussel, attachée de presse de la MEL.
L’application a été lancée par le président de la MEL, Damien Castelain, à l’occasion de la cérémonie des vœux au personnel le 24 janvier 2020. Un stand a permis à plus de 400 agents de télécharger ce jour-là l’application. Pour continuer de faire découvrir l’application en interne, des animations seront proposées aux agents métropolitains tous les jeudis de février, lors des temps forts sur le thème de « la citoyenneté numérique ». Le prochain numéro du journal interne, Notre magazine, consacrera également sa rubrique « MEL Pratique » aux différentes fonctionnalités de « Notre appli ».
Un premier bilan sera fait mi-février et le travail sur la V2 de l’application se poursuit pour un déploiement en juin 2020. D’après les premières statistiques, les agents utilisent l'application le plus souvent pour commander un sandwich et consulter le solde restant sur le badge restaurant administratif. La lecture des actualités, également diffusées sur l’intranet et via les écrans d’affichage dynamique des sites de travail de la métropole, arrive ensuite.