Numérique : des actions de com immersives et ludiques
Les communicants publics utilisent de plus en plus les atouts du numérique pour imaginer de nouvelles façons de valoriser leur institution ou leur territoire. Réalité virtuelle, gamification sur les réseaux sociaux : focus sur deux expériences immersives digitales présentées lors des dernières Rencontres de la communication numérique.
Immersion vidéo pour voir Les Mureaux de là-haut
Engagés dans une démarche prospective de pédagogie et de concertation sur les grands projets à l’horizon 2030, Les Mureaux s'appliquent à offrir un autre regard sur la ville. La municipalité a ainsi proposé à ses habitants de changer – littéralement – de point de vue sur leur territoire en le survolant virtuellement en montgolfière. Installés dans une vraie nacelle et équipés d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs du Festival 2019 de l’air et de l’espace « Ciel en scène » ont pu observer leur ville depuis le ciel. La promenade aérienne de 8 minutes permet d’observer notamment les cinq parcs de cette ville située sur les bords de Seine. Un bon moyen de valoriser la nature, aspect important de cette ville qui dispose du plus grand écoquartier de France, tout en mettant en avant un territoire d’air et d’espace.
La ville a travaillé de décembre 2018 à mars 2019 avec Modimage, société spécialisée dans la réalité virtuelle, pour concevoir cette expérience immersive. Après sélection des emplacements, les vues ont été tournées avec un drone équipé d’une caméra 4 k 360°. La société a ensuite modélisé une mongolfière en 3D puis installé une vraie nacelle pour parfaire l’expérience.
Pour la ville, qui proposait les années précedentes un baptême en vraie montgolfière, la vidéo augmentée permet de s’affranchir de la météo tout en montrant des coins du territoire que l’on ne peut forcément voir le temps d'un vol réel.
Lors du Festival « Ciel en scène » 2019, l’animation gratuite a attiré de nombreux participants et généré de bonnes retombées presse. « Le concept, c'est de montrer ce qu’on ne peut pas voir », a expliqué Nicolas Wecker, dircom de la ville des Mureaux lors des dernière Rencontres nationales de la communication numérique « Avec la vidéo virtuelle, on pourrait imaginer aller dans le passé ou entre dans des endroits habituellement inaccessibles, comme dans certaines installations du site industriel Ariane (classé secret défense) en accord avec le fleuron de l’aéronautique. » En attendant, les habitants ont pu à nouveau survoler leur ville lors du Forum des associations à la rentrée 2019 et retrouveront l'animation lors du Festival 2020.
Musée de Cluny : le thread dont vous êtes le héros
À Paris, le numérique a permis aux visiteurs d’accéder au musée national du Moyen Âge de Cluny, pourtant fermé, à l’occasion de la Nuit des musées 2018. Et à l’institution de ne pas passer à côté de cet événement annuel majeur malgré les travaux en cours.
Comment ? En transposant sur Twitter le principe des « livres dont vous êtes le héros ». Ces récits interactifs, très populaires dans les années 1980 et 1990, permettaient aux lecteurs de construire leur propre histoire en sautant de chapitre en chapitre au gré de leurs choix. Ariane Aujoulat, créatrice de contenu et doctorante en histoire de l’art, a eu l’idée d’adapter ce principe narratif interactif sur Twitter sous le nom – déposé – de Gamethread. Ces « threads », ces tweets reliés entre eux, offrent plusieurs actions possibles au participant. L'internaute construit ainsi lui-même son parcours.
Le concept a séduit Aline Damoiseau, responsable des nouveaux médias du musée de Cluny, qui y voit là un moyen ludique et original de faire vivre son établissement malgré la fermeture. Ariane Aujoulat a travaillé six semaines à la conception des différents parcours et des contenus des tweets. Trois parcours différents sont proposés :
- le parcours « Plaisir des yeux » part notamment à la découverte d’« animaux mignons » ;
- le parcours « À vos risques et périls » est construit comme une quête chevaleresque ;
- le parcours exploratoire est une promenade « aléatoire » dans les collections.
Le jeu est lancé à l’occasion de la Nuit européenne des musées 2018. « Nous avons intégré les tweets – 167 au total – à un moment où peu de twittos consultaient notre compte car, pour faire le lien entre les différents posts, il fallait les publier », explique Aline Damoiseau.
Cette initiative a bien fonctionné. Le jeu a touché un large public – 110 000 personnes, alors que le compte est suivi par un peu plus de 70 000 personnes – et a généré beaucoup de réactions et de commentaires, avec un taux d’engagement de près de 9 %. Le site internet du musée en a bénéficié via les liens contenus dans les tweets qui ont généré une hausse de la fréquentation du site le jour du lancement du Gamethread.
Depuis fin septembre 2019, les internautes peuvent aussi jouer avec le nouveau robot conversationnel du musée sur son site internet et sur Facebook Messenger. Les parcours ludiques et interactifs du Gamethread ont été adaptés pour le chatbot Adam, du nom d’une sculpture gothique emblématique des collections du musée.