Pages de com : « Associer les adolescents à la vie locale » par Sophie Demaison
En se focalisant sur la tranche d'âge des 12/17 ans, l'autrice ne réduit pas l'éventail de ses investigations. Au contraire, elle déploie, dans ce dossier d'experts labellisé Cap'Com et Anacej, un inventaire extrêmement riche des sujets, pratiques et pistes, documentant d'une façon magistrale une question qui traverse l'ensemble des collectivités et interpellant leurs directions de la communication.
Sophie Demaison n'a pas fini de nous accompagner, et nous de la suivre en retour. Son travail de fourmi sur ce dossier d'experts nous montre la connivence qui existe entre elle et le réseau, car, tout le monde ne le sait pas, mais elle a déjà publié chez Territorial Éditions un ouvrage de la collection "Les essentiels" sur La communication des petites collectivités. Un sujet qui inspira parallèlement l'infographie 2022 de nos Cahiers de la compublique avec l'angle des fourmis déterminées, volontaires et efficaces ! Des adjectifs que nous pourrions appliquer au travail que Sophie Demaison a produit. Car, en trois grandes parties, elle fournit un inventaire complet des travaux historiques sur le sujet, les études qui le cernent sous plusieurs aspects et les articles traitant du sujet, sans oublier une grande dose d'expérimentations dans les collectivités locales, de retours d'expérience et d'exemples d'action.
Une première partie plante le décor et tire des lignes sociales, sociétales et historiques jusqu'à notre monde actuel, ses tendances, son rapport au digital, ses fractures. La jeunesse qui apparaît alors n'est ni uniforme ni dépolitisée. Particulièrement digitalisée, cette génération s'engage autrement, s'expose, s'informe et interagit différemment. Avec son focus 12-17, l'autrice est légitime pour brosser un portrait pertinent de ces citoyens en gestation (sans enfiler les généralités et les caricatures qui tapissent malheureusement trop souvent les articles sur la génération Z...). Un portrait que Cap'Com examinera lors d'un grand angle du Forum de la communication publique de Strasbourg interrogeant les « Générations engagées ? Les voies démocratiques des jeunes ». Ensuite, elle s'intéresse aux pratiques informationnelles de sa cible, son environnement éducatif, sa découverte des processus citoyens. Puis son ouvrage pointe un par un les thèmes porteurs pour communiquer en direction de cette jeunesse. On y retrouve de nombreux encadrés, des comptes-rendus d'études, avec beaucoup de références et de liens. L'offre jeunesse de la presse est particulièrement décryptée.
On apprécie naturellement le chapitre qui débute page 89 et qui nous parle en direct : « Le monde des adolescents intéresse tous les niveaux de collectivité. » Il suffit effectivement de faire une liste, depuis la sécurité routière jusqu'au budget participatif, pour s'en rendre compte. La participation, justement, qui va occuper le dernier tiers de l'ouvrage, en proposant une liste de thèmes mobilisateurs pour ce public.
Un ouvrage utile, donc, comme tous ceux de cette collection dont nous soulignons ici à nouveau la qualité. Cette dernière publication nous permet d'en retrouver, de façon évidente, l'esprit : c'est sourcé, plein d'exemples, remis en perspective, tout à fait d'actualité et complet. On en redemande.
Associer les adolescents à la vie locale
De l’information à la participation
Sophie Demaison
Collection Dossier d'experts - Politique et communication
Territorial Éditions, mai 2022
160 pages