Pages de com : « Cyber-attaques : l’Amérique désigne ses ennemis », de Mark Corcoral
Alors que toutes les organisations, qu’elles soient publiques ou privées – collectivités territoriales comprises –, sont susceptibles d’être victimes d’une cyber-attaque, cet ouvrage propose une immersion dans l’espace numérique mondialisé et dans les relations d’influence qui se jouent au travers des attaques informatiques.
Issu de travaux de recherches en sciences sociales, l’ouvrage s’intéresse aux attributions publiques d’attaques cyber – le fait d’en désigner l’auteur – dont les États-Unis sont l’objet. Si, a priori, l’objet d’étude est assez éloigné de la réalité quotidienne des communicants publics, il permet néanmoins d’enrichir la connaissance du cyber-espace dans lequel nous naviguons sans cesse et contribue à améliorer la compréhension de la problématique – parfois absconse – des cyber-attaques. Concrètement, que pouvons-nous en retirer ?
Comprendre le mécanisme des cyber-attaques
En introduction, la description de l’architecture technique d’internet et la définition de la cyber-attaque entendue comme « des opérations informatiques visant à compromettre la confidentialité, l’intégrité ou la disponibilité des systèmes d’information et des données qu’ils contiennent » sont riches d’enseignements. Simple, historique et étayée, cette entrée en matière permet de visualiser la place et le rôle qu’occupe un utilisateur lambda sur la toile mondiale, et les implications que peuvent avoir ses comportements numériques.
Cerner les enjeux politiques : stratégies d’influence et perception de l’attaque
L’idée maîtresse de l’ouvrage est que cyber-conflictualité et cyber-sécurité sont des enjeux hautement politiques : « Il serait trompeur de ne voir dans ces avertissements que de pures constatations techniques dépourvues de tout contenu politique. » Ainsi, en s’intéressant à l’attribution publique d’une attaque, l’ouvrage montre à quel point les enjeux de fond relèvent de stratégies d’influence et de communication : à quel moment un État ou organisme va-t-il rendre public le fait d’avoir été attaqué, et pourquoi ? En quoi cela a-t-il un impact sur l’image projetée et sur la perception qu’en ont les acteurs nationaux et internationaux ?
Il n’est pas ici question de donner des clés pour mieux protéger son système d’information, mais bien de prendre de la hauteur et d’acquérir une culture générale sur ce sujet macro, qui concerne tout le monde.
Cyber-attaques : l’Amérique désigne ses ennemis
Mark Corcoral
Éditions L’Harmattan
Mars 2021
195 pages