Pages de com : « Des âmes et des saisons » par Boris Cyrulnik
Pour retrouver du sens, le neuropsychiatre propose de passer une transaction entre soi, ce qui est, et ce qui nous entoure. Et c'est le moment, car, pour lui, les catastrophes écologiques et sociales sont souvent l'occasion de nouvelles directions.
Ne vous laissez pas impressionner par l'approche psycho-écologique qui distingue le micro-système, le mésosystème et l'exosystème ! D'abord parce que l'auteur y revient trois fois au moins dans cet ouvrage, ensuite parce qu'il se sert de cette approche – qui date d'il y a plus de quarante ans – comme clé de lecture de notre développement personnel autant que de notre évolution. Vous connaissez Boris Cyrulnik, ce n'est pas un pessimiste. Au contraire, par son approche philosophique et ses constants retours sur son expérience, il redonne un cap… et nous, on aime bien tenir le cap, à Cap'Com ;-)
Il diagnostique : « Nous naviguons à vue, bousculés par les événements (…) il nous faut reprendre (…) une nouvelle direction, car nous devons comprendre à l'occasion de la pandémie qui vient de frapper la planète que l'homme n'est pas au-dessus de la nature (…) il est dans la nature. » Et il s'appuie tout au long de ce livre sur une somme de connaissances historiques, anthropologiques, génétiques, médicales pour brosser le tableau d'une humanité façonnée par son environnement, mais agissant sur le même environnement. C'est un peu comme si le serpent de la Genèse se mordait la queue.
Il faut lire l'interview de Boris Cyrulnik dans le dernier numéro de Décisions durables. Il y explique comment ce qu'il décrit dans le livre s'applique aussi au monde du travail. Et il va au-delà : « En étant soutenus et en libérant la parole, nous modifions la manière dont nous ressentons le réel. » Car, pour suivre sa démonstration Des âmes et des saisons, les communicants pourront comprendre que, outre le fait que les mots ont un impact sur le réel, ils ont aussi le pouvoir de modifier le corps.
C'est un sage, qui parle au pied de l'arbre de la vie. Il envoie beaucoup de signes, fait des métaphores, cite des exemples – quitte à passer de l'agriculture au petit âge glaciaire à la condition parentale aujourd'hui – et retombe d'un coup dans le réel : « Quand une collectivité est anxieuse ou malheureuse, cette collectivité vote pour un dictateur. » Au fond, il passe le message suivant : « Allons-nous profiter de nos expériences passées pour réorganiser notre société et créer de nouvelles manières d'exister ensemble ? » Vous avez un mandat pour y répondre !
Des âmes et des saisons
Boris Cyrulnik
Éditions Odile Jacob
Février 2021
304 pages