Pages de com : « IA : la plus grande mutation de l’histoire », par Kai-Fu Lee
Cet essai publié juste avant le Covid ressort en poche et est toujours aussi saisissant. Son auteur, un ancien de la Silicon Valley, passé chez Google China et indépendant aujourd’hui, est un des plus grands spécialistes de l’intelligence artificielle. À l’heure où tout le monde s’exprime de façon quelquefois artificielle (mais sans beaucoup d’intelligence) sur le sujet, il est temps d’ajouter ce livre à notre bibliothèque virtuelle du communicant public !
C’est lors d’un conseil pédagogique en master compublique, à Rennes 2, que Didier Chauvin, membre du Copil Cap’Com, a cité cet ouvrage en disant à quel point il est d’actualité. Pour lui, « on ne mesure pas la portée de ces changements, ni les questions de fond qui sont reformulées à l’aune de l’IA ». C’est un fait, nous sommes à l’aube d’une crise mondiale, et c’est la Chine qui pourrait bien sortir en tête de cette mutation. Le livre fourmille de chiffres et de statistiques qui illustrent la folle expansion des outils numériques en Chine, accompagnés par les investissements d’un État très déterminé. Objectif : miser sur l’intelligence artificielle, dans de grosses entités, mais aussi à l’échelle des territoires, dans des zones de développement, des incubateurs.
C'est un véritable best-seller qui explique justement comment la Chine est entrée dans la danse grâce au « pétrole du XXIe siècle » (les données générées par des centaines de millions d’utilisateurs). L’auteur montre de façon claire comment cette IA va changer nos modes de vie et transformer l’économie (et la création de certaines images de campagnes de compublique – voir l'article sur la dernière campagne de Saint-Étienne). Il envisage en parallèle des moyens pour financer une mutation du monde du travail pour développer les tâches où l’humain est irremplaçable : l’éducation, l’artisanat ou les services à la personne. Nous serions tentés d’y ajouter la pédagogie et le dialogue social et démocratique, et donc la compublique !
Un ouvrage repéré par Pascal Boniface de l’Iris, qui dit à son sujet : « Il s’agit de construire notre avenir commun en tant qu’individu, pays et communauté mondiale : tenter d’associer la capacité de l’intelligence artificielle, la pensée et la capacité des humains à aimer. Si nous parvenons à créer cette synergie, écrit-il, nous serons en mesure de générer de la prospérité grâce au pouvoir de l’intelligence artificielle, tout en restant connectés à notre humanité profonde. » Des mots que nous ferons nôtres !
I.A. : La plus grande mutation de l'histoire
Kai-Fu Lee
J’ai lu
Collection Documents
448 pages
26 mai 2021