Pages de com : « Le français va très bien, merci » par Les Linguistes atterrées
Ce sujet nous intéresse au premier chef (alors même que vient d'être inauguré la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts) et le traitement qui en est fait ici devrait nous passionner également. Ce sont des linguistes qui se sont ligués pour être audibles dans le grand concert des sauveurs de notre patrimoine commun : la fameuse langue de Molière. Mais il va falloir déconstruire sérieusement si l’on veut agir efficacement !
Dès le premier paragraphe les autrices et les auteurs donnent le cadre : la langue française va bien, elle est vivante. Leur métier n’est pas celui de conservateurs du patrimoine mais d’observateurs et de décrypteurs d’une pratique en mouvement. Et c’est justement à l’aube de notre atelier du Forum de Toulouse que nous trouverons intérêt à les lire. Mais que nous disent-ils ? Que notre langue est bien un patrimoine commun, variable, qui permet de se comprendre : c’est donc un bien commun qui évolue avec la société et les locuteurs. En une dizaine de chapitres, ces linguistes identifient autant de lieux communs et de clichés, qu’ils authentifient, décrivent avec des citations, qu’ils analysent et pour lesquels ils font des propositions.
Leur regard est sans concessions, sans faux-semblants mais sans moralisation. À la lecture de leurs arguments on comprend qu’à trop embrasser on étreint mal. Et que beaucoup de commentaires sur les réseaux et dans les rédactions, sous couvert d’une sauvegarde, jouent contre la langue française en lui ôtant ce qui fait le propre d’une langue vivante : son génie créatif ! Pas de leçons de morale, donc, mais un regard de professionnels que les professionnels de la communication devraient prendre en compte. Pour mieux écrire. Pour mieux servir. Et surtout pour être mieux compris.
Le français va très bien, merci
Les Linguistes atterrées
Gallimard – Collection Tracts n° 49
Mai 2023
64 pages