Pages de com : « Maires de toutes les batailles » de Philippe Laurent
C’est par la réaffirmation du fait communal que l’on sauvera la société et notre démocratie en panne. C’est là l’affirmation centrale que défend Philippe Laurent dans son ouvrage « Maires de toutes les batailles. En finir avec l’hypocrisie décentralisatrice ».
Maire de la ville de Sceaux, président du Conseil supérieur de la FPT, conseiller régional d’Île-de-France et secrétaire général de l’Association des maires de France, Philippe Laurent y dénonce « l’inadaptation de notre système institutionnel qui gangrène en réalité tout notre édifice républicain, rend inefficace l’action publique dans son ensemble et alimente la défiance de nos concitoyens ».
L’auteur y dresse l’éloge du pouvoir local. Un discours bien souvent entendu et abondamment porté par l’AMF qui s’alarme de voir le pouvoir des maires et les finances des communes trop régulièrement amputés. Alors que Philippe Laurent est candidat cette année à la présidence de l’AMF, Maires de toutes les batailles vient à point.
Mais l’intérêt de l’ouvrage est qu’il ne se contente pas de faire le panégyrique de la commune. Il démontre que cet assèchement communal, voulu par l’exécutif et par l’administration centrale qui pensent ainsi préserver leurs pouvoirs, conduit à l’impuissance de l’État. L’Élysée est ainsi dans la ligne de mire de l’auteur. Le pouvoir présidentiel, qui accorde peu de considération aux corps intermédiaires, reste dans une logique descendante et préfectorale de son action déconcentrée. Un pouvoir central où « le poids des intérêts privés pèse comme jamais ».
Maire centriste depuis 2001, Philippe Laurent en appelle à une République décentralisée. Une nouvelle Constitution qui prendrait en compte la capacité des maires à fédérer autour des projets, et donc à porter une vision collective issue de leur expérience du terrain « qui vous apprend l’humain ».
Maires de toutes les batailles. En finir avec l’hypocrisie décentralisatrice
Philippe Laurent
Éditions de l'Aube
Septembre 2021
141 pages
Ebook : 10,99 €