Aller au contenu principal

Pages de com : « #négo », par Éric Blondeau

Publié le : 2 février 2023 à 07:18
Dernière mise à jour : 2 février 2023 à 13:17
Par Yves Charmont

On le sait d’instinct : une communication entre humains est à la fois un échange, une lutte et une danse. C’est d’autant plus sensible quand il s’agit d’une négociation. Un des maîtres de cet art a sorti récemment un petit traité bien utile et plein de surprises pour les communicants publics, qui font souvent de la négo sans le savoir !

Dans les mêmes thématiques :

Le travail d’Éric Blondeau laisse peu de place au doute : spécialiste de la mécanique comportementale et des négociations complexes depuis plus de vingt-cinq ans, il accompagne des entreprises dans leurs retournements stratégiques et la gestion de crise, des sportifs de haut niveau lors de compétitions internationales et forme des négociateurs de troupes d’élite en France, en Europe et en Asie. Dans cet ouvrage il décrypte les processus à l’œuvre dans ce cadre si particulier des pourparlers. Cette approche presque clinique met en lumière la « projection mentale » de chacun des protagonistes et la zone de négociation. L’auteur revient alors sur les moyens pour parvenir à s’entendre : la perception, la connaissance et l’impact des uns sur les autres, leurs croyances, leurs émotions, leurs talents et leurs points forts. Nous apprenons également que 80 % du temps d’une négociation consiste en sa préparation.

Communiquer est bien souvent un acte de négociation, que ce soit avec un partenaire, des habitants ou des élus... la négociation est le pivot de toute relation. Et elle peut devenir délicate par manque de technique car, dès que nous échangeons avec quelqu’un, notre cerveau nous tend des pièges. Ce livre nous apprend à les repérer et à les contourner. Il nous montre également l’importance d’apprendre à poser les questions et de s’adapter au mode de pensée de ses interlocuteurs, ou lecteurs.

Car les négociations, cela peut être également des échanges de points de vue (en politique, en diplomatie, et relation citoyenne), de la concertation ou même une forme de conversation. Bref, les pages de cet ouvrage vont parler à tous ceux qui, semaine après semaine, essaient de faire converger les positions, en s’assurant que les parties prenantes se comprennent et partagent une culture commune des enjeux. Facile à dire. Moins facile à faire en temps de transition éco-environnementale… ou de réforme des retraites !

#négo
Comment ne plus avoir peur de négocier
Éric Blondeau
Sept. 2022
Plon
304 pages

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com