Pages de com : « Suis-je hypersensible ? » par Fabrice Midal
Alors c'est pour ça ! Voilà ce que beaucoup de communicants publics pourront se dire devant ces pages. Parce que le portrait que tire le philosophe de sa « singularité » va sembler familier à beaucoup d'entre eux.
Le titre interpelle, évidemment. Et cette question, on se la pose. Sans lire le livre, on se fait déjà une petite idée. Et je suis prêt à parier que pas mal de collègues se mettront à méditer sur le sujet. Pourquoi ? C'est simpliste, mais… pour s'investir dans ce métier, voire le choisir, très tôt, s'orienter vers la communication, la relation, la complexité des échanges humains, leur versatilité, le rapport toujours difficile à expliquer entre la forme et le fond des messages, la gestion de l'émotion individuelle, collective, il vaut mieux s'y sentir à l'aise. C'est peut-être aussi avoir des prédispositions. Ce que décrit Fabrice Midal, de façon très introspective, c'est d'abord une capacité à ressentir, pas toujours bien ordonnée, voire handicapante. Il s'interroge. Repense à son parcours et pratique une sorte d'autoanalyse qu'il rend accessible à tous dans cet ouvrage. Mais serions-nous capables d'en faire autant ? Je vous propose de tenter l'expérience grâce à ce test élaboré avec le concours de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre.
Être capable de déceler quelques secondes avant les autres une infime expression, sentir monter des sentiments chez ses interlocuteurs, être très réactif dans le dialogue, être une caisse de résonance aux empathies : voilà des qualités que l'on pourrait chercher chez une personne chargée justement de soigner les relations. L'hypersensibilité ouvrirait-elle les portes du métalangage ? Permettant de déchiffrer les discours, mieux comprendre les postures et piloter les échanges ? Ce livre n'apportera sans doute pas toutes les réponses, mais il met en avant des caractères souvent peu valorisés. Des caractères qui, il me semble, nous sont familiers !
Suis-je hypersensible ?
Fabrice Midal
Flammarion / Versilio
20 janvier 2021
304 pages