À Paris, un message positif sur la propreté pour encourager les gestes civiques
Communiquer sur la propreté, c’est un casse-tête pour tous les communicants publics. Et particulièrement pour la ville de Paris.
« Quels leviers pour un Paris plus propre ? ». La municipalité avait lancé en 2017 une démarche participative permettant à des citoyens volontaires de se réunir avec des élus et les services de la ville pour travailler les problématiques et les moyens consacrés à la propreté de Paris. Dans ce cadre, des auditions d’experts avaient eu lieu, ce qui donna à Cap’Com l’occasion de venir présenter les problématiques de communication des autres villes autour de la propreté et du civisme.
Avec des messages encourageants et non culpabilisateurs, la nouvelle campagne d'affichage sur la propreté tient compte de cette réflexion. « Après les campagnes qui se voulaient pédagogiques, nous passons au message positif », affirme le maire-adjoint en charge de la propreté. Dans les stations de métro et les rues de la capitale, durant une semaine, les parisiens ont donc été félicités pour leurs gestes civiques.
Cette campagne de communication va de pair avec l’acquisition de nouveaux moyens, notamment 150 machines pour faire face aux détritus abandonnés, et avec le renforcement de la brigade anti-incivilité qui a dressé l'an dernier pas moins de 100 000 verbalisations de 68 €.