Pluie-inondation : une campagne sur le kit de sécurité
Le gouvernement incite à se munir d'un kit de sécurité face aux pluies diluviennes méditerranéennes.
Changer les comportements face aux défis climatiques. C’est là une nécessité qui va s’imposer et la communication va être de plus en plus mobilisée. C’est déjà le cas face aux pluies méditerranéennes intenses qui touchent, 3 à 6 fois par an en moyenne, les régions méditerranéennes, du Roussillon à la Provence, en passant par la vallée du Rhône. De violents systèmes orageux qui conduisent à des précipitations intenses pouvant entraîner des crues soudaines.
Le ministère de la Transition écologique et celui de l'Intérieur conduisent jusqu'au 27 octobre une nouvelle campagne de communication. Une action qui cette année insiste sur la nécessité de disposer chez soi de son kit de sécurité pour pouvoir vivre en autonomie quelques jours. À chacun de se préparer en prévoyant notamment une lampe de poche, des bougies, de la nourriture et de l’eau potable, des médicaments et une trousse de premiers secours. Tout un attirail de survie.
La campagne rappelle aussi les bons comportements à tenir, comme s'informer, se soucier de ses proches, s'éloigner des cours d'eau et s'abriter dans un bâtiment – mais pas sous un arbre, dans son sous-sol ou sous un pont ou un passage souterrain.
La campagne a été lancée sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #pluieinondation, au travers d’un site internet, ainsi que d’un dispositif dans la presse quotidienne régionale qui était en place jusqu’au 16 septembre.