Pour un numérique d'intérêt général avec NEC
À Lens, Numérique en commun[s] a rassemblé plus de 1 500 participants autour d'une volonté partagée de rendre les territoires plus inclusifs, plus connectés et plus durables. Face aux défis écologiques, sociaux et économiques de demain, NEC22 aura été ce moment de découverte, de démonstration et de regards croisés, orienté vers l'action.
Numérique en commun[s] est un cadre de réflexion porté par le programme Société numérique de l'ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires). Les acteurs de la médiation, les collectivités territoriales, les agents du service public, les experts des outils numériques s'y retrouvent chaque année pour développer « des communs numériques » et pour penser « un numérique durable ». Promesse tenue ces 28 et 29 septembre 2022 dans le cadre original du stade Bollaert-Delelis qui accueille habituellement les exploits du Football Club de Lens. Cela n'empêcha pas les participants de faire des passes décisives pour un numérique d'intérêt général, comme chacun peut le constater dans les contenus disponibles en ligne.
Lors des ateliers et conférences, nous avons entendu de nombreuses contributions qui résonnent avec les réflexions du réseau de la compublique, comme avec l'intervention de la coopérative La Mednum et leur « indice de fragilité numérique » ou les sujets métiers du type escape game, sites web vertueux, les process de fabrication ouverts, les plateformes participatives, l'autonomie numérique...
Pour la plupart des participants, l’enjeu numéro 1 de ces rencontres était de développer des actions d’inclusion numérique sur les territoires et d'être des référents sur le terrain de la transition numérique. Avec une approche très pratique, opérationnelle ou expérimentale. À noter également : d'après les organisateurs, c’est la première année que les entreprises se sont aussi fortement mobilisées.
Lors de la conférence plénière de clôture, Emmanuel Vandamme, président de la coopérative Les Assembleurs, a fait la synthèse du Bar des assembleurs, un lieu interactif au cœur de la manifestation qui a recueilli de nombreuses cartes postales sur les thèmes numériques de la part des participants : « Il y a de nombreux acteurs de cultures différentes, cela continue d’interroger nos périmètres de mission. » Il a d'ailleurs cité les pôles entre lesquels les professionnels oscillent : inclusion, infusion, transition. Sur la question des filières, les débats ont permis de répondre à un vrai besoin des acteurs du secteur de mieux préciser leur champ d’action. Il a enfin repris les avis déposés par les participants et indiqué sans surprise que le thème principal, pour eux, était la sobriété numérique « qui a généré beaucoup de retours, mais cet élément nouveau perturbe les modes de fonctionnement actuels ». C’est stimulant !