« Trésors de Lyon », la vitrine digitale du patrimoine lyonnais sur Google Arts & Culture
Cinq institutions culturelles lyonnaises et Google Arts & Culture se sont associés pour proposer une vitrine numérique du patrimoine de la ville de Lyon.
Google Arts & Culture, le service dédié à l'art et au patrimoine du géant du web qui permet via une plateforme et une application l'accès gratuit aux contenus de plus de 1 500 musées à travers le monde, met pour la première fois en avant une ville française. Il s’est associé avec le musée des Beaux-Arts de Lyon, la Biennale de Lyon, le musée des Confluences, l’Opéra de Lyon, et l’association Historical Cities pour lancer le 27 février 2018 « Trésors de Lyon ».
Les institutions culturelles lyonnaises ont fourni les contenus, Google les outils technologiques. Résultat : les internautes peuvent partir à la découverte du patrimoine historique, architectural et culturel de la ville des Lumières à travers 700 documents, 35 œuvres en ultra haute définition, 37 expositions en ligne, trois visites de musées en Street View, une ballade en vidéo de la Youtubeuse Manon Bril, et une visite en réalité virtuelle.