Aller au contenu principal

Un nouvel ouvrage se penche sur les ambiguïtés de la démocratie participative

Publié le : 11 octobre 2019 à 14:55
Dernière mise à jour : 15 octobre 2019 à 15:32
Par Cap'Com

Les communicants publics investissent de plus en plus le champ de la concertation et de la participation citoyenne. Le nouvel ouvrage de Guy Lorant, qui fut directeur de la communication de Nantes et un membre actif du réseau des communicants publics, vient dans ce contexte apporter son regard sur les ambiguïtés de cet engouement pour la démocratie participative.

Dans les mêmes thématiques :

Plusieurs idées cheminent dans cet ouvrage qui nous conduit à une réflexion sur les contenus, les publics et les outils de la démocratie participative.
Cette « sacro-sainte proximité », s’interroge Guy Lorant, permet-elle vraiment le renouveau du politique ? Peut-elle redonner vie à la démocratie représentative ? N’éloigne-t-elle finalement pas le citoyen des problèmes majeurs de notre société ? Le regard porté sur le mouvement des gilets jaunes et la tenue du Grand Débat amène l’auteur à ne pas présenter la démocratie participative comme « LA » solution. « Et si la sacralisation de la démocratie participative n’était qu’une simple opération de communication qui contribuerait au discrédit de la démocratie ? »

Si l’ouvrage n’apporte pas toutes les solutions, il est une pierre utile dans la réflexion qui grippe un peu l’engouement suspect pour « cette idéologie de substitution ».

Les Ambiguïtés de la démocratie participative. De Porto Alegre aux Gilets jaunes
Guy Lorant
L’Harmattan
Septembre 2019
11,50 €