Une campagne gouvernementale sur la sécurité des femmes dans l’espace public
Le ministère de l'Intérieur déploie une grande campagne de prévention sur la sécurité des femmes dans la rue et les transports.
Depuis le 30 mai, policiers et gendarmes distribuent des tracts qui rappellent les réflexes à adopter lorsqu’on est victime ou témoin d’une agression, et les moyens d’action à disposition pendant et après. Un QR code apposé sur le document redirige vers masecurite.interieur.gouv.fr, un site qui permet de signaler des faits et de discuter avec les policiers et gendarmes par tchat 24h/24.
Tout au long de l’été, 5 millions de flyers, dont 1 million à Paris, seront distribués lors de patrouilles dans les transports en commun ou dans la rue. L’opération de tractage permet de faire « augmenter le nombre de signalements » pour « mieux orienter les interventions ».
À travers cette démarche « d’aller-vers », elle vise surtout à rappeler aux individus que les forces de l'ordre sont là pour les protéger. Dans son Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France, le Haut-Commissariat à l'égalité (HCE) met enfin en évidence un manque de confiance important de la part des personnes interrogées à l’égard des pouvoirs publics portant la lutte contre le sexisme, et l’inefficacité des outils mis en place. Il indique que 8 femmes sur 10 ont peur de rentrer seules chez elles le soir.
Photo d'illustration : Uriel Mont.