Une campagne gouvernementale sur les 1 000 premiers jours de vie
Santé publique France et le ministère des Solidarités lancent un dispositif complet d’information et de communication à destination du grand public sur les « 1 000 premiers jours » de la vie de l’enfant.
Cette période, allant de la grossesse aux deux ans de l’enfant, est reconnue depuis plusieurs années par les scientifiques comme cruciale pour le développement de l’enfant et aussi pour la construction de sa santé pour la vie entière.
La première campagne sur ces « 1 000 premiers jours » s’inscrit dans le cadre du projet « Les 1 000 premiers jours, là où tout commence », lancé en 2019 par le gouvernement. Elle a pour objectif de sensibiliser les futurs parents et les parents d’enfants de moins de deux ans sur les grands enjeux de cette période charnière et de promouvoir les outils mis à leur disposition par Santé publique France :
- le site 1000-premiers-jours.fr, lancé le 15 septembre 2021, qui propose des conseils pratiques et des informations scientifiquement validées concernant cette période de vie ;
- une application mobile, disponible depuis juillet 2021, qui propose des contenus et services pour accompagner les parents pendant leurs 1 000 premiers jours : des informations, un calendrier personnalisé, une carte pour localiser les professionnels de santé et un questionnaire pour faire le point sur le risque de dépression du post-partum.
La campagne de communication vise à normaliser les nombreuses interrogations que se posent les parents et les futurs parents, et à les orienter vers ces outils qui peuvent leur apporter des réponses. Intitulée « Devenir parents, c’est aussi se poser des questions », elle met en scène ces questions sur une tonalité positive, bienveillante et non culpabilisante dans deux spots TV diffusés à la télévision et sur les réseaux sociaux du 3 novembre au 7 décembre 2021, ainsi que via des spots radio, qui reprennent les scripts des films.
La campagne se déploie également en novembre et décembre 2021 dans la presse magazine et la presse quotidienne nationale et régionale à travers neuf visuels présentant les différentes interrogations des parents sur les thématiques abordées par la campagne. Des partenariats avec le groupe M6, le site d’actualités 20minutes.fr et avec le réseau social WeMoms permettront également la diffusion de contenus durant le mois de décembre 2021.
En complément, une affichette et un marque-page ont été diffusés à 180 000 professionnels de santé. Des outils de promotion également disponibles gratuitement sur le site de Santé publique France.