Une campagne néerlandaise dystopique montre l'impact de la crise de l’eau sur les prix
Flambée des prix, et nouvelle expérience shopping sur The Drop Store. Ouverte par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, cette boutique en ligne dystopique propose des produits courants à des prix exorbitants pour montrer l'impact futur de la pénurie d’eau mondiale sur la vie quotidienne des citoyens.
« Votre marché pour un monde en crise de l’eau. Bienvenue dans une nouvelle expérience shopping », indique le mot sur la page d'accueil au design très épuré de « The Drop Store » (la boutique de la goutte). « Découvrez les produits que vous ne pourrez trouver qu’ici » : 15 ml d’eau à 198 dollars, 5 grammes de riz à 89,95 dollars, les 28 feuilles de papier toilette à 299 dollars, une jupe à 6 499 dollars, et même le téléphone à 11 500 dollars. Les produits sont courants, leurs prix exorbitants. Seule référence abordable : l’eau non traitée du robinet à 1,99 dollar les 590 ml. À ce prix-là, le liquide est brunâtre et peut « éventuellement être contaminé par des débris, des produits chimiques nocifs, des produits pharmaceutiques, des engrais et des excréments ». Sur chaque fiche produit, des arguments de vente à l’ironie à peine masquée côtoient des informations non pas sur les valeurs nutritionnelles mais sur le nombre de litres d’eau nécessaires pour sa production. Des explications sur les raisons du prix exorbitant, et des pistes d’actions complètent chaque page produit.
« L’eau affecte tout, et tout le monde : les produits qu’on utilise, la nourriture que nous mangeons, les vêtements que nous portons », explique la page qui raconte la genèse de la boutique. Elle soulève trois enjeux : les sécheresses, les inondations et les pollutions. Un pictogramme associé à chacun est d’ailleurs apposé sur les étiquettes des produits de la boutique. La campagne incite les citoyens à agir en contactant les organisations qui luttent contre la crise de l'eau émergente, et à relayer le message à l’aide du kit médias.
La boutique The Drop Store a été créée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et l’agence Publicis pour que les citoyens comprennent concrètement les effets d'une crise de l'eau et plus largement du dérèglement climatique sur leur vie quotidienne et leur consommation. Elle a été lancée à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur l’eau en mars 2023 au cours de laquelle l’ONU a alerté sur le risque « imminent » d’une crise mondiale de l’eau. Une campagne finalement pas si dystopique alors que le lien entre inflation et dérèglement climatique a désormais son propre mot : la climateflation. Nouveau mot ou pas, le sujet est déjà en haut de la pile des dossiers des communicants depuis un moment, et va y rester encore longtemps...