Une enquête sur la continuité du service public sur les canaux numériques
Continuité de service public, astreintes, droit à la déconnexion... L’Observatoire socialmedia des territoires lance une enquête pour dresser un état des lieux des pratiques en communication numérique publique.
Dans de nombreuses collectivités et organismes publics, des agents sont sollicités au-delà de leurs horaires de travail habituels pour diffuser de l’information sur le web et les réseaux sociaux. Les médias numériques permettant de s’informer et de s’exprimer sont désormais bien installés dans les usages. Pourtant un décalage semble subsister : comme n’importe quel salarié, un agent public a droit à du repos tandis que les usagers sont connectés en permanence sur Twitter, Facebook ou le fil info de leur média local favori. Quand l’activité des uns se met en veille, celle des autres semble rebondir d’autant plus.
Pour mieux comprendre comment les acteurs publics gèrent ce décalage, l’Observatoire socialmedia des territoires mène une enquête sur leur organisation, leurs moyens, leurs problématiques.
Les communicants chargés des canaux numériques d'une collectivité ou d'un organisme public peuvent répondre à l'étude en ligne avant le jeudi 19 mai.
Une synthèse de l’enquête sera publiée sur le blog de l’Observatoire socialmedia des territoires. Les résultats seront également présentés et débattus lors des prochaines Rencontres nationales de la communication numérique les 15 et 16 septembre 2022.