Venez au travail à vélo, montrez l’exemple et gagnez 200 euros
Si vous utilisez votre vélo pour vous rendre à votre travail, votre collectivité peut vous verser un forfait mobilités durables d'un montant pouvant atteindre 200 euros par an.
Inscrite dans la loi d'orientation des mobilités, cette mesure est entrée en vigueur le 11 décembre pour la FPT et à la FPH, un an après le vote de la loi. La fonction publique de l’État dispose déjà de ce forfait depuis sept mois. Tous les fonctionnaires, titulaires et stagiaires, et les agents contractuels ont droit au forfait mobilités durables. Sauf, bien entendu, ceux qui bénéficient d’un logement de fonction sur leur lieu de travail, d’un véhicule de fonction ou d’un transport collectif gratuit.
Pour en bénéficier, il faudra fournir à votre employeur une déclaration sur l’honneur attestant que vous utilisez le vélo ou le covoiturage pour vous rendre au travail au moins 100 jours par an. Votre collectivité aura dû prendre préalablement une délibération instituant le forfait. Certaines collectivités avaient déjà mis en place des dispositifs similaires avec des montants parfois supérieurs : le nouveau forfait mobilités durables va les contraindre à en diminuer la prestation.
À noter que ce dispositif existe aussi pour le privé avec un plafond de 400 euros par an. Les agents des collectivités auraient-ils des vélos plus vétustes ?