Je vote pour l’Europe !
Campagne de la ville et Eurometropole de Strasbourg • 2024
Pour inciter les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales et à voter aux élections européennes, l’eurométropole de Strasbourg met en place une campagne cadencée, multicanale et d’envergure. S’appuyant sur un visuel pop art moderne et percutant ainsi que sur tous les supports disponibles (print, web, réseaux sociaux, terrain, événementiel, habillage de rames de tramway, etc.), elle accompagne la cadence des élections avec deux premières étapes incitant à s’inscrire sur les listes et une dernière étape qui met en avant les valeurs de l’Europe pour inciter au vote. Une opération de grande ampleur et d’une efficacité redoutable, avec un taux de participation au scrutin supérieur de 7 points par rapport aux précédents ainsi qu’un taux d’inscription sur les listes électorales qui augmente fortement avec la campagne et qui est très largement supérieur à ce que la collectivité avait enregistré en 2019..
Campagne lauréate du Grand Prix Cap'Com 2024 dans la catégorie Communication citoyenne
Problématique
Contexte
Strasbourg est au cœur de l’Europe >> son histoire, sa position géographique et transfrontalière, la présence de nombreux sièges d’institutions européennes et internationales sur le territoire lui accordent un statut particulier, celui d’être capitale de l’Europe.
Le 9 juin 2024, les citoyens européens ont été appelés à voter pour leurs députés européens qui siégeront au Parlement pour 5 ans (10° législature 2024-2029).
A Strasbourg, comme partout en France, plusieurs facteurs jouent en faveur de l’abstention et les taux de participation aux élections européennes de 2019 ont bien marqué le manque d’intérêt et la perte de sens pour ce scrutin.
Objectifs
- Augmenter le nombre d’inscrits sur les listes électorales
- Augmenter le taux de participation aux élections européennes >50% en 2019
- Faire sens > Je vote pour du concret, je vote pour des valeurs.
Enjeux de la communication > ce que l’on perd, ce que l’on gagne
- Reconnecter l’Europe à ses citoyens, sensibiliser chacun aux enjeux européens, montrer que l’Europe, ce sont des projets concrets et des valeurs essentielles pour faire vivre la démocratie et les droits humains >> à Strasbourg, l’Europe se vit au quotidien.
- Créer un lien entre « je m’inscris sur les listes électorales » et « je vote pour du concret et pour des valeurs ».
Cibles
Tous les habitants de Strasbourg, ceux qui viennent d'emménager, ceux qui ont déménagé en 2023 et 2024, ceux qui risquent d'être radiés du fait d'un changement de situation, les jeunes majeurs susceptibles de voter pour la 1ère fois, les citoyens européens habitant à Strasbourg, tous les citoyens éloignés des urnes pour lesquelles les élections européennes ne comptent pas et ne font pas sens.
Mise en œuvre
Concept
Un concept moderne et percutant s’inspirant de l’univers du pop art avec des couleurs vives et des effets graphiques pour faire passer des messages simples et susciter la réaction. L’univers graphique choisit casse les codes et les symboles européens communément utilisés de façon impactante.
Réalisation de l'opération
Un concept > 3 temps de Communication > 3 messages pour mobiliser et susciter la réaction.
Les « PLUS » de cette campagne de communication
- Habillage de 3 rames de tram à partir du 7 mars en circulation sur tout le réseau CTS avec un panachage des 3 messages sur les vitres des rames.
- Une soirée « primo votants » à l’Hôtel de Ville pour remettre officiellement la carte d’électeurs à près de 150 jeunes, en présence de la maire de Strasbourg.
Des partenariats ciblés ave
- Les 20 jeunes du Conseil des jeunes, véritables ambassadeurs pour l’Europe.
- L’Education nationale et la Région Grand est pour diffuser l’information auprès des primo votants.
- Le NL Contest – le Festival International des Cultures Urbaines de Strasbourg : Roller, Skate, BMX, Freestyle Scooter, Concert, Basket, Breakdance & DJs avec un stand Ville de Strasbourg.
- Le Parlement européen avec l’organisation d’une journée portes ouvertes.
- Influenceur Serial Thinker – Leiv Frankel, professeur de philosophie et créateur de contenus sur Tik Tok et Instagram avec l’enregistrement de vidéos depuis le Parlement européen pour donner du sens à ce vote.
- Les autres communes de l’EMS. La compétence en matière d’élections est Ville, pourtant les 28 autres communes de l’EMS ont relayé cette communication sur leurs réseaux (cf kit de communication).
- UGC ciné à l’occasion du Printemps du Cinéma
- Le Racing Club de Strasbourg, la SIG, les restos universitaires notamment avec l’accueil de nos ambassadeurs de street marketing
>>>>> Une campagne de grande ampleur, multi canaux, menée sur la durée, en transversalité avec de nombreux acteurs.
Moyens
Intervention d’une agence : VOITURIEZ OBRINGER
Supports
Temps 1
Flyer A5, site internet, arrière de bus, mupi
Temps 2
Rédactionnel dans Pokaa, média digital, leader sur le territoire
Temps 3
Rédactionnel dans Pokaa, média digital, leader sur le territoire
Post Facebook
Partenariat avec les 20 jeunes du Conseil des jeunes – de véritables ambassadeurs pour l’Europe
Partenariat avec l'influenceur Serial Thinker – Leiv Frankel, professeur de philosophie et créateur de contenus sur Tik Tok et Instagram
Évaluation
Taux de participation aux élections européennes à Strasbourg : près de 7 points en plus!!!
- 2019 : 49,94%
- 2024 : 56,84%
Et ensuite, dès juillet 2024
Conception d’une nouvelle campagne avec un environnement graphique disruptif déclinable les 5 ans du mandat des députés européens avec un plan de com mensuel, au rythme des 12 sessions qui se déroulent au Parlement européen.
« A Strasbourg, l’Europe se vit au quotidien » !!!