Aller au contenu principal
25e édition

Le Prix de la presse et de l'information territoriales 2023

Découvrez les publications territoriales lauréates de cette 25e édition.

Plus d'une centaine de professionnels de la communication publique, élus locaux et journalistes se sont retrouvés en ligne pour la cérémonie de remise du Prix de la presse et de l'information territoriale 2023. Camille Baudelaire, présidente du jury a révélé le lauréat du Prix de la presse territoriale 2023 : la ville de Dournenez pour son magazine DZ mag. Le trophée - une fleur en papier recyclé confectionnée par l'artiste La Fée Crochette, à partir des pages du journal lauréat - est venu récompenser ce bel exemple de presse territoriale.

Le Prix de la presse et de l'information territoriale 2023 est remis à

La ville de Douarnenez • DZ Mag

Dans une démarche de clarification de la ligne éditoriale et dans l’intérêt du lecteur, DZ Mag se structure en trois cahiers : « Demain c’est maintenant », consacré au développement durable, « Ma ville et moi » autour de l’offre institutionnelle et « Douarnenez se raconte » dédié à la culture, au tourisme et aux acteurs du territoire. Le projet vise à susciter la curiosité et la fidélisation du lecteur : le nom DZ en pleine page, désignant le quartier maritime et le port d’attache de Douarnenez ; le parti pris graphique fort de la une ; le format réduit (19 x 26 cm) maniable et dans l’esprit collection ; l’interactivité en allant chercher des sujets sur les réseaux sociaux et en les développant dans le magazine (pour/contre) ; plus de sujets portant sur les jeunes ou s’adressant aux jeunes.

DZ Mag

Revoir la cérémonie

La cérémonie de remise du 25e Prix de la presse et de l'information territoriales s'est déroulée le 9 juin 2023 en présence de Didier Rigaud-Dubaa, maître de conférences à l'Université Bordeaux Montaigne, et du grand lauréat. Cet événement en ligne, accessible à toutes et tous, a été l'occasion de découvrir les 9 lauréats de catégorie et de décrypter le Grand Prix 2023 de la presse et de l'information territoriales.

Prix spécial coup de cœur du jury

La ville de Pont-de-Claix • Sur le pont

Maquetté, écrit et monté en interne, Sur le pont vise à renforcer la cohésion et la fierté locale, dans une ville issue de l’industrie, attractive mais encore mal perçue. La nouvelle version du journal reflète l’attachement des habitants pour leur ville, le dynamisme des projets municipaux et son important tissu associatif. Par son rubricage, elle met en avant deux piliers de l’action publique : les solidarités et la transition écologique. Enfin le magazine joue la complémentarité avec le site web et les réseaux sociaux afin de renforcer la proximité avec les lecteurs. Sur le pont se distingue par un format étroit. Une fois ouvert, il dévoile des photos de une et de dossier en double page. Les polices de titres jouent l’héritage industriel.

Sur le Pont
Projet éditorial

Quimperlé communauté • Mag 16

Mag 16 répond à quatre objectifs éditoriaux : informer les habitants, créer du lien, expliquer les décisions des élus et stimuler la participation locale. Le magazine reflète ce territoire breton : l’agglorama séquencé et illustré, une pleine page en bilingue breton-français. Le magazine joue la complémentarité avec le web : les portraits « Face à face » sont accompagnés d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Tous les portraits sont accessibles en page d’accueil du site web. Un système de QR code renvoie sur les vidéos diffusées lors des conseils communautaires sur les réseaux sociaux. Les « Instantanés du territoire » reprennent les trois meilleures photographies publiées sur Instagram mentionnant #quimperlecommunaute. Le Mag 16 des 6-12 ans est une double page ludique de jeux, concours et infos courtes sur leur territoire.

Mag 16
Conception graphique

La métropole de Lyon • MeT’

C’est le « renouveau démocratique » qui guide le projet éditorial de MeT'. Il s’articule autour du magazine papier et du site d’actualités met.grandlyon.com. Des passerelles sont créées avec le site institutionnel grandlyon.com et les réseaux sociaux. Le magazine se structure autour de quatre rubriques : « Je participe », « Voté au conseil », « Le sujet qui fâche » – qui traite en transparence d’un sujet épineux remonté des réseaux sociaux et de met.grandlyon.com – et « Près de chez vous ». Un effort est apporté à l’accessibilité pour « réaliser le premier magazine d’infos locales 100 % accessibles » : des choix sémantiques qui facilitent la lecture et la compréhension, des versions web & print travaillées avec des personnes en situation de handicap.

MeT’
Iconographie

Le département de la Gironde • Gironde mag

La refonte de Gironde mag est l’occasion de créer une maquette plus « sexy », moins austère au service de la lecture. L’iconographie est au cœur du projet, elle diversifie les traitements et crée du relief : réalisation d’une bande dessinée dans chaque numéro, double page avec une grande photo pour revenir en chiffres et image sur un sujet, choix d’un illustrateur avec un style affirmé pour personnaliser la couverture et le sujet producteurs. L’idée est de donner à lire à tous les membres de la famille. « En image » permet de comprendre une info en quelques mots et quelques chiffres. « À table », la double page destinée aux producteurs, ouvre avec une photo dessinée.

Gironde mag
Publication interne

Le département de Maine-et-Loire • Nous le mag interne

Les maîtres mots de Nous le mag interne sont : collectif, partager, fédérer. Le projet éditorial, la maquette et la une portent ce projet. Avec l’idée de faire « plus moderne, plus humain, plus pédagogue » : formats d’articles variés, palette de couleurs riche et changeante, portraits et photos, infographies et articles traités en facilitation graphique.

Nous le mag interne
Petit Poucet

La ville de Locoal-Mendon • Les Nouvelles de Locoal-Mendon

Recréer un lien de proximité avec la population après le bouleversement provoqué par la crise sanitaire ; fournir une information pédagogique et utile ; créer un écosystème informatif : voici formulés les objectifs éditoriaux des Nouvelles de Locoal-Mendon, trimestriel de 20 pages. Le choix est fait d’organiser les rubriques par type de contenus : « En images » pour les événements passés, les actualités en bref, en long, en chiffres, le dossier selon l’actualité nationale et la concrétisation d’actions sur le plan local, « À la découverte de… », « À la lecture de… » rédigé avec la médiathèque, l’agenda.

Les Nouvelles de Locoal-Mendon
Plume d'or

La ville de Saint-Genis-Laval • Saint-Genis Info

Proximité et sentiment d’appartenance, c’est la ligne éditoriale affirmée dans Saint-Genis Info et au travers de la rubrique portrait. Le portrait retenu est celui d’un DJ de 60 ans, habitant de Saint-Genis-Laval, qui anime bénévolement les thés dansants. Il illustre une personnalité atypique, retraitée et connectée, qui vit avec son temps. La mise en page fait la part belle aux photos : sur la page de gauche, la moitié du visage de Maurice Sévenier avec les yeux fermés et un casque ; sur la page de droite, la seconde moitié de son visage avec les yeux ouverts et le casque. Sous-titres et citation rythment l’information.

Saint-Genis info
Prix des étudiants

La ville d'Angoulême • Angoulême mag

Ce bimestriel est issu d'un travail totalement internalisé à la ville d'Angoulême : maquette, repensée en 2021, rédaction, mise en page et photos. Le ton assumé est celui du divertissement et de l'inspirtaion : en recourrant à une approche créative, émotionnelle et accessible.

Angoulême.Mag
Une

La ville de Douarnenez • DZ Mag

Dans une démarche de clarification de la ligne éditoriale et dans l’intérêt du lecteur, DZ Mag se structure en trois cahiers : « Demain c’est maintenant », consacré au développement durable, « Ma ville et moi » autour de l’offre institutionnelle et « Douarnenez se raconte » dédié à la culture, au tourisme et aux acteurs du territoire. Le projet vise à susciter la curiosité et la fidélisation du lecteur : le nom DZ en pleine page, désignant le quartier maritime et le port d’attache de Douarnenez ; le parti pris graphique fort de la une ; le format réduit (19 x 26 cm) maniable et dans l’esprit collection ; l’interactivité en allant chercher des sujets sur les réseaux sociaux et en les développant dans le magazine (pour/contre) ; plus de sujets portant sur les jeunes ou s’adressant aux jeunes.

DZ Mag

Les jurys de la presse territoriale

Camille Baudelaire, présidente du jury 2023

Camille Baudelaire préside le jury de la 25e édition du Prix de la presse et de l’information territoriales.

Diplômée de l’école Estienne, de l’Esaa Duperré et de l’Ensad, Camille Baudelaire, fondatrice et directrice de création du studio Atelier Baudelaire, œuvre depuis plus de 10 ans à l’intersection du design graphique, de l’innovation, de la 3D et du design d’espace. Elle accompagne les institutions, artistes et entreprises dans la création d’identités, d’éditions, de signalétiques, d’objets et d’espaces sur mesure dans un esprit collaboratif. Elle s’ancre dans la tradition du graphisme d’auteur en quête d’excellence et d’engagement tout en proposant un modèle horizontal et novateur : elle valorise le travail des femmes designers, la création collective et le travail indépendant.

En tant que présidente du jury du 25e Prix de la presse et de l'information territoriales, elle porte un regard créatif, graphique et éditorial exigeant sur les dossiers présentés.

Le jury pro

Il rassemble des professionnels de la communication publique, du journalisme territorial et du graphisme. Le jury pro du 25e Prix de la presse territoriale est composé de :

  • Raphaël Alguacil, rédacteur en chef des publications de Cahors et Grand Cahors
  • Guylène Allard, directrice de la communication de la ville d'Angoulême
  • Olivier André, directeur de la communication de la Fédération des parcs naturels régionaux de France
  • Didier Rigaud-Dubaa, maître de conférences associé à l'université Bordeaux-Montaigne
  • Kamie Labessouille-Mas, étudiante en master communication publique et politique, université Bordeaux-Montaigne
  • Morgane Malevre, chargée de communication de la ville du Taillan-Médoc
  • France-Alexya Malle, chargée communication interne de La Rochelle Université
  • Ophélie Ravinel, rédactrice indépendante pour les collectivités territoriales
  • Véronique Rufas, directrice de la communication à la régie de l'eau de Bordeaux Métropole
  • Kelly Soriano, cheffe de service communication interne de la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées
  • Matthieu Stievet, directeur de la communication du département du Lot-et-Garonne
  • Alain Verpillat, rédacteur en chef de la région Occitanie
Le grand jury

Composé de représentants du monde de la communication, du journalisme et des médias, il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu’elle porte sur les publications territoriales. Il décerne les prix de catégories et le Prix de la presse et de l'information territoriales parmi les publications nominées par le jury pro :

  • Camille Baudelaire, directrice de création de l'Atelier Baudelaire, présidente du jury 2023
  • Anita Dembinski, spécialiste du design de l’information
  • Marie-Hélène Galin, directrice de la communication de l'Association des maires de France
  • Élodie Guerin, directrice de la communication de Vannes agglo
  • Julie Hetroy directrice de la communication de la ville de Suresnes
  • Philippe Lancelle, memebre du comité de pilotage de Cap'Com et ancien directeur de communication
  • Andréane Lecarpentier, directrice adjointe de Cap'Com
  • Dominique Mégard, fondatrice de Cap'Com
  • Karine Peuvrier, directrice de la communication de la Dila
  • Didier Rigaud-Dubaa, maître de conférences associé à l’université Bordeaux Montaigne
Le jury étudiant

Une sélection de publications territoriales est soumise à l’analyse de la promotion 2022-2023 de la licence professionnelle « communication éditoriale et digitale » et de la licence information territoriale de l’université Bordeaux Montaigne. Les promotions décernent le prix des étudiants.

À lire aussi

La presse territoriale plie mais ne rompt pas
Lire la suite

Les nommés du Prix de la #pressterr 2023

Dans les mêmes thématiques :